Les 5 plus grandes visionnaires catholiques
Introduction
Le visionnaire reçoit des images, des voix et des idées.
De nombreuses personnes et pas nécessairement des saints connus ont reçu des visions, comme sainte Hildegarde, saint Padre Pio et bien d'autres.
Nous avons retenu ici les 5 visionnaires catholiques dont les messages sont les plus volumineux et qui ont le plus contribué à façonner la foi dans l'Eglise.
1 Marie d'Agreda 1602 - 1665
2 Anne-Catherine Emmerich 1774 - 1824
3 Thérèse Neumann 1898 - 1962
4 Brigitte de Suède 1303 - 1373
5 Maria Valtorta 1897 - 1961
3 Thérèse Neumann 1898 - 1962
Brève biographie
Thérèse Neumann est née le 8 avril 1898 la nuit du vendredi au samedi saint à Konnersreuth en Bavière. Ainée de 11 enfants, ses parents Ferdinand et Anna, étaient tailleurs.
Elle a fait ses écoles primaires et à 14 ans, travaille dans une auberge de Martin Neumann. Elle souhaite gagner assez d'argent pour devenir soeur missionnaire.
En 1914, les hommes vont à la guerre et elle travaille dans une ferme.
Le 10 mars 1918, elle lutte contre un incendie se casse le dos. Elle subit encore 2 accidents la même année et la voilà paralysée et aveugle.
El 29 avril 1923, jour de la béatification de Thérèse de Lisieux, elle retrouve la vue. Le 17 mai 1925, jour de la canonisation de Thérèse de Lisieux, elle peut remarcher.
En novembre 1925 elle est de nouveau gravement malade et les douleurs l'assaillent.
La nuit du 4 au 5 mars 1926, dans des douleurs incessantes, elle a sa première vision.
Depuis, elle a les stigmates de la passion de Jésus presque tous les vendredis pendant 36 ans.
A partir de la Noël de 1922, Thérèse ne mange plus. A partir de Noël de 1926, elle ne boit plus. Une hostie consacrée et un peu d'eau sont ses seules nourritures.
visions
Elle voit et entend en araméen. Après des années de souffrances sans répit, elle meurt dans les bras de sa soeur Marie le 18 septembre 1962.
Thérèse raconte ses visions et son frère Ferdinand en enregistre sur 6 cassettes et les retranscrit.
Elle décrit énormément de détails qu'on peut comparer à ceux rapportés par les autres visionnaires et répète sans les comprendre les mots en araméen qu'elle a retenus.
Ses visions nous montrent un grand nombre d'épisodes de la vie de Jésus.
- Jésus oint par Marie de Magdala lors du festin offert par Simon luc 7,44.
- son discours au temple où les scribes l'ont poursuivi voulant le jeter d'une falaise luc 4,16-30
- l'annonciation
- la résurrection de l'adolescent luc7,14
- la guérison du sourd-muet mc 7,34
- guérison des 10 lépreux luc 17,13
- la résurrection de Lazare Jn 11,43
- la condamnation et la lapidation d'Etienne Actes 6,8-8,1
- les pèlerins d'Emmaüs Kléopas et un plus jeune Luc 24,18-26v
- Puis lorsque Jésus entre triomphant à Jérusalem le jour des Rameaux. Mathieu 21,9 Marc 11,9-10
- Puis Jésus à Getsémani et tous les épisodes de l'arrestation et de la passion.
- Après l'enterrement de Jésus, elle voit l'arrestation et l'emprisonnement de Joseph d'Arimathie et sa libération par un ange.
- Elle a la vision d'un certain nombre d'apparitions de Jésus après sa résurrection.
Les visions se terminent à l'Ascension.
Quelques détails parmi d'autres
- Au dernier repas, Jésus donne le pain aux apôtres en le posant dans leur bouche (Thérèse le mentionne au moins concernant Judas)
- Lors du proces de Jésus devant Hérode Antipas, Thérèse fait bien la différence entre la foule accusatrice et ceux qui L'ont salué avec des cris de joie lors des Rameaux.
- Au bon larron, Jésus ne dit pas "Aujourd'hui, je te le dis, tu seras avec moi au Paradis" mais "Tu seras un jour avec moi au Paradis"
Sources
Thérèse a été filmée avec ses stigmates par la télévision allemande.
Le professeur Wutz a été témoin direct de nombreuses extases et en a discuté avec la voyante.
Les visions ont été rapportées notamment par
- Mgr Kaspar de Königgräz a rédigé un rapport comportant 40 visions de Thérèse à Konnersreuth.
- Mgr Kaspar "Friedrich Ritter von Lama, Konnersreuther Jahrbuch(1929)"
- le père Naber
- père Léopold Witt, témoin direct, a écrit certains récits de Thérèse et l'interrogeait concernant les mots en araméen, il a écrit:
"Konnersreuth im Lichte der Religion und Wissenschaft" 2 tomes Die Leiden einer Glûcklichen I et II
- Johannes Steiner "Visionnen der Therese Neumann" (1974),
- Fritz Gerlich "Die stigmatisierte Therese Neumann von Konnersreuth"(1929),
- Friedrich Ritter von Lama, "Konnersreuther Chronik" 1928 et "Konnersreuther Jahrbuch" 1933,
- et Ferdinand Neumann "enregistrements des visions de ma soeur Resl" cassettes originales faites à partir de 1938.
- Günther Schwartz a fait une étude très complète incluant des commentaires approfondis et des traductions subtiles des mots en araméen répétés par la sainte.
"Nouveau testament par les visions de Thérèse Neumann Le jardin des Livres"
4 Brigitte de Suède 1303 - 1373
Brigitte de Suède est née de famille princière suédoise en 1303 et est décédée le 23 juillet 1373.
Veuve, elle s'est retirée au monastère de Alvastra et se fixe à Rome en 1349.
Exemple de modestie malgré ses conditions, le Christ la privilégie d'abondantes leçons et de missions dont les plus marquantes sont ses lettres aux papes d'Avignon.
Sa grande-tante Ingrid Elofsdotter, fondatrice d'un couvent dominicain à Skänninge,
son père qui dote généreusement les églises et les abbayes, sa fille Catherine, Catherine de Suède, canonisée témoignent de la foi de cette famille princière catholique.
Epouse de Ulf Gudmarson, elle a 8 enfants et est intendante du roi Magnus IV.
Après un voyage à pied à saint Jacques de Compostelle, Ulf tombe malade et meurt en 1344.
Grande voyageuse, elle fonde avec l'aide du roi Magnus, le monastère double de Vadstena où elle institue l'ordre du très saint Sauveur qui suit la règle de saint Augustin.
Lors de ses visions, Notre Seigneur lui donne la mission difficile de convaincre les papes réfugiés à Avignon, de rentrer à Rome.
"Le pape s'est fait prisonnier de la France"..."Le saint Siège n'était plus respecté"
L'oeuvre "Révélations" de Brigitte de Suède a été approuvée par 3 papes et le concile de Bâle.
Canonisée en 1391 par le pape Boniface IX, elle est fêtée le 8 octobre, jour qui deviendra la fête de la naissance de la très sainte Vierge, puis le 23 juillet.
Le 1er octobre 1999, le pape Jean-Paul II la déclare co-patronne de l'Europe avec Catherine de Sienne et Edith Stein canonisée sous le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix.
source: wikipedia
Nous nous attardons ici à une vision d'intérêt intemporel, où elle assiste à un dialogue entre un clerc et le Christ,
parce qu'il permet de réaliser que nos ancêtres lointains avaient déjà des réponses claires à des questionnements que tout croyant se pose légitimement.
Le livre des questions
Brigitte voit un religieux orgueilleux interroger 16 fois Jésus Qui lui répond très simplement et clairement.
Extrayons-en quelques vérités et leçons spirituelles. (1)
- p 168 Q: A quoi nous sert le libre arbitre si nous n'en faisons pas l'usage?
R:Le seul usage raisonnable du libre arbitre est de renoncer à sa volonté propre pour la soumettre à la volonté de Dieu.
(aligner sa volonté (et sa logique) à celle de Dieu comme nous le ferons dés notre mort)
Q: A quoi sert l'instinct de la reproduction s'il doit être combattu?
R: L'union de l'homme et de la femme a pour but la transmission légitime de la vie (et pas le plaisir égoïste comme on l'entend chanter)
Q: A quoi sert le coeur si nous réprimons ce qui nous cause des jouissances?
R: Le coeur humain est destiné à renfermer ma divinité (il faut donc avoir une conduite digne)
- p174 Q: Pourquoi... n'avez-vous pas montré votre puissance à votre mort?
R: Je n'ai pas manifesté mon pouvoir pour accomplir les prophéties et laisser un exemple de patience.
En quittant la croix, je n'aurais pas converti les impies.
Ils s'indignaient lorsque je guérissais les malades et ressuscitais les morts.
Ils eussent attribué mon miracle à la magie.
- p174 Q: Pourquoi êtes-vous né d'une vierge?
R: Parce que la virginité est de ce qu'il y a de plus pur sur terre.
Un miracle prouvant la virginité de ma mère n'eut pas convaincu les blasphémateurs
qui résistent aux prédictions des prophètes et au témoignage de Joseph.
- p 174-5 Q: Pourquoi avez-vous fui en Egypte et permis le massacre des innocents?
R: La fuite en Egypte est une manifestation de mon infirmité.
Elle doit aussi enseigner qu'il faut parfois se soustraire à la persécussion pour la gloire de Dieu.
(comme ont dû le faire les premiers chrétiens en quittant la Palestine sous Hérode Antipas pour que l'Eglise puisse survivre)
Le massacre des innocents, figure de ma passion, révèle le mystère de l'appel divin.
...C'est l'homme qui veut le règne du mensonge en préfèrant le mensonge à la vérité
Q: Pourquoi laissez-vous votre grâce à certains pécheurs et l'enlevez-vous à d'autres?
R: L'homme enivré par sa volonté propre doit apprendre que tout lui vient de Dieu,
aussi la grâce lui est parfois donnée, tantôt refusée.
Parfois, le Seigneur donne sans compter les lumières utiles ou les retire si elles doivent augmenter la sévérité de son arrêt...
L'intelligence et l'entendement ne sont rien comparés à l'esprit de conduite
p 175-6 Q: Pourquoi l'inégalité des épreuves...?
R: La mesure des grâces répond à l'usage que l'homme fait de son libre arbitre.
La prospérité des méchants témoigne de la patience du Seigneur qui les entretient dans l'espoir.
L'adversité des justes témoigne du souci que Dieu garde de leur prouver l'instabilité des joies terrestres.
L'heure de la vocation de l'homme est celle où il est le mieux disposé à entendre l'appel divin.
- p 176 Q: Pourquoi le nouveau-né ignorant le mal, porte-t-il la responsabilité des fautes de son père?
R: L'enfant porte le péché du père parce que rien ne sort pur du monde mais le baptême affranchit le chrétien (du péché originel)
et grâce à la Rédemption (accomplie par le Christ en Croix), l'homme ne doit répondre que de ses actes
- p 177 Q: Pourquoi la mort de l'impie parait-elle parfois glorieuse et celle du juste, infâme?
R: Le démon peut entourer de vaine gloire la fin de ses serviteurs et les justes peuvent entrer au Ciel par des portes honteuses à voir
(ne pas se fier à l'apparence de la vie des gens)
Q: Pourquoi Dieu a-t-il créé des choses inutiles?
R: Je n'a rien créé d'inutile mais le péché originel de l'homme l'a privé de voir les choses dans leur vérité
Q: Pourquoi ne voit-on pas les âmes?
R: On ne voit pas l'âme parce qu'elle est trop supérieure au corps pour être aperçue par des yeux corporels.
Q: Pourquoi n'exaucez-vous pas les prières de vos amis?
R: Dieu n'exauce pas toujours les prières de ses amis parce qu'il voit mieux le bien réel.
- p 177-8 Q: Pourquoi les maux immérités... Pourquoi le démon tente-t-il toujours les uns et jamais les autres?
R: La justice divine soustrait pour un temps les impies du démon et s'efforce de les éloigner du mal,
Elle leur offre l'exemple des justes que l'épreuve excite à de grandes entreprises.
Le démon est le bourreau des justes dont il augmente la gloire éternelle.
Il est aussi le bourreau des méchants qu'il châtie déjà dés cette vie.
En passant par la tentation, les fidèles comprennent l'efficacité de la grâce qui sans effort personnel,
ne pourrait cependant pas les sauver.
- p 178 Q: Pourquoi, si vous êtes égal à Dieu, est-il écrit que ni vous ni les anges ne savez l'heure du jugement?
R: J'ignorais le jour du jugement cachée à toutes les créatures en tant qu'homme et non en tant que Dieu.
(c'est à dire que le Christ ne connaissait pas le temps du jugement par la science humaine qui grandissait en lui au cours des années
mais par l'éternelle science divine)
Q: Pourquoi, après avoir déclaré qu'une seule âme vaut plus que le monde, n'envoyez-vous pas partout vos prédicateurs?
R: Fait à l'image de ma divinité, l'homme est sur terre, ce qu'il y a de plus noble.
Mais s'il abuse de sa raison et de mes dons, le temps de ma justice remplace celui de ma miséricorde;
il n'est plus digne d'écouter les messagers du salut et je ne charge pas mes serviteurs de travaux inutiles.
- p 199 plus loin le Seigneur enseigne "Que les hommes ne s'habillent pas comme les femmes
...Laissez votre corps tel que Dieu l'a créé
...Expiez votre orgueil par l'humilité
... que les évêques ordonnent des offices solennels en l'honneur de la sainte Trinité..."
Pour ceux qui ne croient pas en l'existence de l'enfer:
"Si un homme sage pouvait considérer ceci dans le monde, combien d'âmes descendent tous les jours dans l'enfer,
il verrait qu'il y en a plus que du sable dans la mer et que de petits cailloux au rivage,
car la justice et l'équité veulent que ceux qui se sont séparés de Dieu soient conjoints avec le diable."
(du livre II chap 6)
(1) source: vie et visions de Brigitte de Suède par la comtesse de Flavigny
téléchargeable ici
sur le site de livres-mystiques.com