rubriques de cette page

ECOUTEZ LE CIEL

apparitions de la sainte Vierge Marie
différentes pages de ce site

accueillons Marie

Le monde accueille Marie avec froideur, doute, méfiance. Soyons de ceux qui l'accueillent chaleureusement, avec tout le respect, la confiance et même la tendresse que notre Mère céleste mérite. Il semble que seuls les petits, les humbles de coeur en soient capables. Les grands sanctuaires construits sur ses lieux d'apparition attirent certes beaucoup de monde, mais qu'en est-il de la dévotion à Marie dans les paroisses? Parle-t-on des demandes de Marie lors des offices religieux? La dévotion à Marie semble réservée à ses amis et on ne lui fait aucune réclame. Où encourage-t-on aux dévotions du premier samedi du mois? Où encourage-t-on les familles à réciter des rosaires en église? Les rares événements qui lui sont organisés ont pourtant un certain succès. Quand je pense aux paroisses où chaque Messe est précédée d'un chapelet et où les paroissiens y tiennent. On se demande si nos prêtres sont familiers des événements concernant la sainte Vierge... Eux qui se sont consacrés au Christ, n'ont-ils pas envie de se consacrer aussi à Marie, sa Mère, la Mère de l'Eglise?

Pourquoi tant de dévotion à la sainte Vierge Marie?

qu'en dit l'Eglise des apôtres?
- Les 12 apôtres sont les témoins visuels de Jésus. Le Seigneur les a choisis et désignés pour transmettre Sa bonne nouvelle au monde.
Ils sont fiables puisque témoins directs et ont été enseignés intensivement pendant 3 ans par Jésus Lui-même. Toute croyance qui contredirait l'enseignement des apôtres ou qui contredirait des messages avérés de Jésus ou de Marie à des personnes privilégiées sera rejeté comme étant erronné.
- Leur sincérité n'est certainement pas à mettre en doute puisque'ils ont supporté des tas d'ennuis et ont généralement payé de leur vie leur témoignage dans d'affreux martyres. Dire qu'ils se sont innocemment trompés est peu crédible d'abord parce qu'ils sont suffisamment nombreux à se confirmer mutuellement et parce que leur témoignage est abondamment confirmé par d'innombrables messages du Ciel.
- on répertorie des dizaines de milliers d'apparitions de notre Dame. (plus de 130.000?)

la place de la sainte Vierge dans l'Eglise
Marie a enseigné à Jésus et ses 2 cousins, Jacques et Jude, fils d'Alphée, frère de Joseph dans leur enfance et leur jeunesse.
Sur sa croix, Jésus a dit à Marie en désignant Jean: "Voici ton fils" et à Jean, en désignant Marie: "Voici ta mère" Par ces paroles, Jésus a confié toute l'humanité à la maternité de Marie et a donc proclamé Marie, Mère de tous les hommes.
Marie accompagnait son Fils partout et enseignait aux femmes-disciples mais aussi à d'autres comme Jean D'Endor, Margziam et d'autres disciples. Jésus continue à lui confier des missions d'enseignement à des âmes choisies.
Elle a suivi Jésus jusqu'au pied de la croix de sorte qu'on la proclame co-rédemptrice. Il est donc pertinent de dire que Jésus a voulu l'associer pleinement à sa mission de rédempteur de l'humanité. Les messages du Ciel et les dogmes proclamés par l'Eglise des apôtres confirment pleinement tout ceci.
Pour mieux connaitre la place de Marie dans l'Eglise, on peut commencer par apprendre à connaitre les dogmes de l'Eglise concernant Marie, puis trouver confirmation et explications dans les innombrables messages du Ciel.

oppositions aux messages

on peut distinguer plusieurs familles d'opposants aux messages du Ciel
- ceux qui croient pouvoir se contenter des Evangiles et qui considèrent les messages ultérieurs au Christ comme étant inutiles voire venant du diable.
L'étude de notre histoire montre que des messages adaptés ont toujours été nécessaires pour la bonne compréhension des écritures et donc éviter les fausses doctrines appelées hérésies, qui sont allées très loin; et pour réconforter les croyants dans leur foi quand celle-ci a été remise en question par d'autres ou par la science.
- les soucieux de l'orthodoxie qui se méfient obstinément de messages célestes et qui ne croient même pas utile d'y prèter attention.
A ceux-là, on peut dire que le respect qu'on doit à Jésus et à Marie très sainte exige au moins qu'on les écoute quand ils ont quelque chose à dire.
- ceux qui examinent les choses avec leur seule intelligence, qui se considèrent comme des étudiants des choses célestes.
Ils oublient que nos amis célestes ont un coeur, des sentiments, ils ne sont pas des choses, ou un grand architecte impersonnel comme certains pensent.
- les indécis qui ne savent pas, qui ne sauront jamais, qui doutent de tout, qui ont peur d'être mal influencés. Pour ceux-là on ne peut que prier le Seigneur de les réveiller.

apparitions reconnues, non reconnues ou condamnées par l'Eglise
Certaines apparitions de Jésus et de Marie sont reconnues par l'Eglise. C'est le signe que Notre Père veut que les messages qui y sont liés s'adressent à tous. D'autres apparitions ne sont pas reconnues, voire condamnées, J'y vois le signe que le Père veut que ces messages soient connus de ceux qui le recherchent avec assiduité. N'accusons donc pas l'Eglise d'un excès de prudence et de rejeter les messages de Jésus et de Notre Dame mais voyons-y les intentions de Dieu. De plus, de nombreuses apparitions ont eu des détracteurs et ont tardé à être reconnues.
C'est pourquoi, j'hésite à trier les messages selon le fait qu'ils sont reconnus ou non. N'oublions pas non plus que c'est souvent le peuple qui a décidé les hommes d'Eglise à reconnaitre des faits surnaturels. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Vérités annoncées par l'Eglise ne viennent pas de la hiérarchie mais du peuple de Dieu.

les dogmes concernant Marie

les dogmes constituent un trésor auquel on peut absolument faire confiance.
Depuis deux mille ans, quatre Dogmes sur Marie ont été proclamés par l'Église, selon l'inspiration de l'Esprit Saint. Ils ont été confirmés de nombreuses fois par les saints, les visionnaires et autres personnes favorisées par l'Esprit saint.
Les voici :
1. La Maternité divine - Lors du Concile d'Éphèse, en 431, le Pape Célestin Ier a défini et proclamé la Maternité divine, car Marie a enfanté le Fils de Dieu fait homme.

2. La Virginité perpétuelle de Marie - Puis ce fut au Concile du Latran, en 649, par le Pape Martin Ier, la proclamation de la Virginité perpétuelle de Marie.

3. L'Immaculée Conception - Le Pape Pie IX, le 8 décembre 1854, définit le Dogme de l'Immaculée Conception de Marie qui, par un privilège de Dieu le Père et en regard des mérites de Son Fils Rédempteur, fut préservée, dès sa conception, de la tache du péché originel. Quatre ans plus tard, soit le 25 mars 1858, voici que l'Immaculée va confirmer la formule théologique de Pie IX en confiant à Bernadette son identité : « Je suis l'Immaculée Conception », ce dont Bernadette, une fillette de quatorze ans, n'avait jamais entendu parler.

4. L'Assomption de la Vierge Marie - Le 1er novembre 1950, le Pape Pie XII définit le Dogme de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, que «les simples fidèles, les représentants des nations et des provinces ecclésiastiques, ainsi que de nombreux Pères» espéraient tant, surtout depuis la proclamation du Dogme de l'Immaculée Conception.
L'Église était en liesse quand le Pape Pie XII déclara :
« NOUS PROCLAMONS, DÉCLARONS ET DÉFINISSONS QUE C'EST UN DOGME DIVINEMENT RÉVÉLÉ QUE MARIE, L'IMMACULÉE MÈRE DE DIEU, TOUJOURS VIERGE, À LA FIN DU COURS DE SA VIE TERRESTRE, A ÉTÉ ÉLEVÉE EN ÂME ET EN CORPS À LA GLOIRE CÉLESTE.» (son corps glorifié évidemment, corps que nous ne retrouverons, nous, qu'à la fin des temps)
Le Cinquième Dogme Marial dont nous attendons la proclammation sera le suivant :

5. «Marie, Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate» : un thème particulièrement présent dans les apparitions de la Vierge Marie à Amsterdam (1945-1959), à Ida Peerdeman à qui elle s'est présentée comme la Dame de tous les Peuples.
Dès le mois d'avril 1951, après avoir donné Sa Prière et décrit Son Image qui doit être propagée à travers le monde, la Dame de tous les Peuples demande à la voyante d'Amsterdam que l'Église proclame ce nouveau et dernier Dogme marial.
SOURCE ici

principales fêtes de la sainte Vierge Marie

1er janvier : Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu(concile d'Ephèse)

2 février : Fête de la Présentation de Jésus au Temple (anciennement : Purification de la Sainte Vierge) avant le IVe siècle

11 février : Mémoire de Notre-Dame de Lourdes Bernadette Soubirous

25 mars : Solennité de l'Annonciation à Marie (solennité du Seigneur) dés le Ye siècle

13 mai : mémoire facultative de Notre-Dame de Fátima (J-Paul II)

31 mai : Fête de la Visitation de la Vierge Marie (le 2 juillet dans l'ancien calendrier)

Lundi après la Pentecôte : mémoire de Marie Mère de l'Eglise

3° samedi après Pentecôte : mémoire du Cour immaculé de Marie le lendemain de la fête au sacré coeur de Jésus(anciennement le 22 août)

16 juillet : Mémoire de Notre-Dame du Mont-Carmel

5 août : Mémoire de la dédicace de la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome concile d'Ephèse en 431

15 août : Solennité de l'Assomption de Marie depuis le Ve siècle

22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine à la cloture de l'octave de l'Assomption(anciennement le 31 mai)

8 septembre : Fête de la Nativité de Marie

12 septembre : Mémoire (facultative) du Saint nom de Marie fait mémoire du sanctuaire de Notre Dame de Lorette (Litanies du XVe siècle)

15 septembre : Mémoire de Notre-Dame des Douleurs le lendemain de la fête de la Croix Glorieuse

7 octobre : Mémoire de Notre Dame du Rosaire XIIe siècle le Rosaire est approuvé comme prière de l'Eglise au XVe siècle

21 novembre : mémoire de la Présentation de Marie au Temple de Jérusalem 75 jours après sa naissance pour être consacrée à Dieu

8 décembre : Solennité de l'Immaculée Conception (fêtée le lundi si le 8 décembre est un dimanche)

voir (menu de droite) la page apparitions de Marie avant le 19e siècle
voir la page Le grand cycle des apparitions de Marie au 19e siècle
voir la page Les apparitions de Marie au 20e siècle

livres et liens

éditions du Parvis
liste des apparitions de Marie
Tout sur Marie
Les apparitions mariales
soutenons les éditions du Parvis dans leurs efforts d'évangélisation
la librairie
mensuel qui familiarise avec les signes donnés par le Ciel:
la revue Stella Maris

contact pour questions, observations

ce site est conçu en html/css
ecoutezleciel@hotmail.com