...rubriques de cette page

ECOUTEZ LE CIEL

connaître Dieu grâce aux messages donnés par le Ciel
Ce lexique reprend quelques termes et les commente selon la foi catholique
GARDER LES PIEDS SUR TERRE MAIS AVOIR LE REGARD TOURNE VERS LE CIEL
...différentes pages de ce site

le discernement

anecdote éclairante

L'explication du monde est très différente de l'idée que les textes nous donnent.
Après avoir lu un livre écrit par une personne inspirée, j'ai rencontré aux environs de 1990, l'abbé Ernst de Eupen (Belgique) qui l'avait co-écrit.

Lui demandant son avis sur ce livre qui m'avait bouleversé, il me répond:
"Oui, c'est un bon livre, il est vrai à 80%"

Comme il me voit stupéfait de sa réponse, il m'explique:
"Les personnes inspirées écrivent les messages célestes qu'ils reçoivent mais parfois, ils font une confusion entre leurs idées personnelles, leurs impressions et les messages d'origine célestes. Il en résulte que tout ne vient pas du Ciel. Ce livre est authentique à 80%."

Les personnes inspirées restent imprégnées de l'esprit et des connaissances de leur époque.

prudence dans l'interprétation de la Bible


Même les textes de la Bible ne nous éclairent pas sur les réalités spirituelles. Ces textes nous introduisent à peine dans notre appartenance à une vraie Vie en Dieu, le Créateur de tout. Si la Bible a bien été écrite par des personnes inspirées, il ne faut pas en conclure que tout son contenu est d'origine céleste.
De plus, ces livres sont écrits dans un style imagé et ne sont pas une leçon d'histoire et, si on les prend à la lettre, contiennent même des erreurs flagrantes qui peuvent dérouter.

Par exemple, Cain, après le meurtre de son frère Abel, a supplié le Seigneur de le protéger contre ceux qui voudraient venger son crime.(Genèse chap4 14)
Mais qui donc, puisqu'ils sont issus des premiers parents et qu'ils étaient les premiers hommes?

Le chapitre 5 qui relate la généalogie de la postérité d'Adam, attribue aux patriarches des longévités invraisemblables en centaines d'années, les listes mésopotamiennes leur en donnent encore plus, en dizaines de milliers d'années. Le pentateuque samaritain donne d'autres chiffres. La longévité de la vie est un signe de bénédiction et ces chiffres sont fantaisistes.

La genèse est un livre imagé qui nous enseigne l'existence des anges déchus et de leur pouvoir sur les hommes, mais certainement pas un livre d'histoire ancienne!
Dieu a-t-il puni toutes les générations à cause d'un premier péché?
Comme Dieu ne fait rien par la force et ne vous enlève jamais ce qu'il vous donne, il n'enlève rien aux anges déchus mais Il a créé une situation qui les met en conflit avec eux-mêmes (le meurtre de Jésus-Christ) et les perdra à terme. Nous sommes donc au centre d'un combat gagné par Jésus-Christ mais perdu par l'humanité qui ne le suit pas, c'est pourquoi l'humanité tarde à être sauvée de leur emprise. Si l'humanité avait suivi son Sauveur, ce combat serait gagné depuis longtemps.(Jésus à Maria Valtorta)

On peut donc comprendre que Satan se déchaine depuis toujours sur l'humanité, ce qui donne tout son sens à l'incarnation de Jésus venu pour reprendre pleins pouvoirs sur la terre.

Un autre exemple est le psaume 136 où le poète rend grâce à Dieu pour avoir détruit les adversaires d'Israël.
Ceci n'est plus du tout dans l'esprit de l'époque de la nouvelle alliance.

De même quand le prophète dit au peuple de ne pas manger de porc, de ne pas faire des représentations de Dieu par des images.
Ces affirmations ne s'appliquent qu'à un contexte très différent du nôtre et les images, statues, peintures et autres, rappellent nos amis célestes à notre mémoire et constituent un enseignement efficace par le biais de l'art.

conclusion

L'intérêt des textes sacrés se trouve dans leur contenu intemporel. Le lecteur doit arriver à faire la différence entre le contenu d'origine céleste et le reste attaché au contexte.

la Rédemption de l'humanité

2000 ans après le martyre du Christ, rien n'a changé

Définition de la Rédemption: c'est le rachat de l'humanité par son Créateur.

L'humanité Lui a été "volée" par les démons hostiles dés le départ, à la création de l'homme. L'ange Lucifer s'est rebellé contre Dieu et a fait le choix de montrer à Dieu que l'homme ne mérite pas de vivre en Sa présence, ce qui veut dire que l'homme ne mérite que l'enfer, lieu où Dieu est absent.

Puisque l'humanité n'arrive désespérément pas à se libérer des tentations des démons qui le mènent à son malheur et sa destruction, le Créateur a pris l'initiative de la reprendre sous Son influence en la libérant de leur emprise.
Le Créateur ne fait rien par la force et ne reprend pas ce qu'Il a donné à ses anges mais Il est un fin stratège et Sa logique est implacable.

Pourquoi la Rédemption de l'homme a-t-elle nécessité le martyre de notre Seigneur et pourquoi la Rédemption n'est-elle pas encore aboutie?
Ces questions sont constamment évoquées et troublent fréquemment le croyant. Nous tâcherons d'y apporter des réponses convainquantes.

L'incarnation du Christ est l'étape-clef de la Rédemption de l'humanité.

La Rédemption a 3 facettes: vis à vis du Père, vis à vis de l'homme, vis à vis du démon.

Beaucoup auraient souhaité, et les apôtres aussi, que le Christ sauve l'humanité de sa chute d'un coup de baguette magique, mais comment cela serait-il possible si l'homme continue à porter en lui-même les causes de sa chute?

Les 3 protagonistes de la Rédemption:
L'homme: la chute de l'homme est due à son attitude vis-à-vis de son Créateur et de son prochain: il a agi selon la loi du plus fort au mépris du bien des autres.
Sa rédemption, (son retour à Dieu) n'est donc possible que s'il change cette attitude.
Jésus devait donc convaincre les hommes de changer d'attitude et montrer par son exemple le cheminement à suivre, celui-ci étant constitué par les 7 vertus dites chrétiennes:
3 vertus théologales que sont la foi, l'espérance, la charité
et les 4 vertus cardinales que sont la prudence (ne pas décider sans une réflexion suffisante...), la tempérance, la force de l'âme, la justice (l'humilité),
qui vont toutes à l'encontre de la loi désastreuse du plus fort.
Jésus ne pouvait donc pas utiliser la force, cela aurait été un contr'exemple, Jésus a vaincu en vivant les événements dans l'humilité comme l'homme devait les vivre.
L'humilité est la fille de l'amour car on n'écrase pas ceux qu'on aime.
Ceci est la Rédemption vis à vis de l'homme.

Le martyre du Christ a aussi une autre facette: celle qu'il a vis à vis du démon.

Ce martyre met le démon dans une situation indéfendable: il revendique la chute de l'homme à cause de son péché mais il a aussi condamné le Juste, le Fils de Dieu en personne, qui n'est jamais tombé dans ses tentations.
Le Juste, par son martyre à pris sur Lui toutes les fautes des hommes et les a rachetés en subissant Lui-même une punition injuste infligée sous l'instigation de Satan. De ce fait, le Démon s'est mis dans une situation indéfendable et a perdu (à terme) tout pouvoir sur l'homme racheté.

Le martyre du Christ et toutes les souffrances non méritées d'une multitude de déshérités, sont autant de reproches insupportables que le Père met constamment devant les yeux de Satan.

Mais l'homme est libre d'accepter ce rachat et d'en accepter les conséquences, est-ce toujours le cas?

En d'autres termes, si le Christ a accompli dans la douleur, le merveilleux plan de Rédemption de l'humanité, chacun doit aussi l'accueillir.
Grâce au Christ et Son martyre, les portes du Ciel (lieu où on vit en présence du Créateur) sont ouvertes aux hommes, mais si la Trinité fait cette démarche douloureuse, il convient que l'homme y réponde positivement.

Troisième facette, celle vis à vis du Père. Le Créateur, l'Offensé, a fait la première démarche et offre aux offenseurs la Réconciliation, mais il faut évidemment que ceux qui L'ont offensé acceptent la logique de cette réconciliation.

On en arrive à la conclusion évangélique: la vie éternelle en présence de Dieu, donc en réconciliation avec Lui, est offerte à tous ceux qui sont de bonne volonté.
Si on continue à choisir de vivre selon la loi du plus fort, c'est impossible, cela mène à une impasse et logiquement à ce qu'on appelle l'enfer (où Dieu est absent).

Le sermon sur la montagne explicite le coeur même de la foi:
on ne peut se réconcilier avec Dieu - qu'on ne voit pas - que si on commence par se réconcilier avec le prochain - qu'on voit - qui est aussi dans le coeur de Dieu. Sans oublier que le prochain, ce n'est pas seulement la famille, ses proches, ses coréligionnaires, mais tous les humains: tous sont appelés à la grande Réconciliation, préambule à ce qu'on appelle le Paradis ou "la Vraie Vie en Dieu" (selon l'expression de Vassula Ryden)

Notre Seigneur éclaire Brigitte de Suède:
dans le livre des questions série XI q5 Pourquoi la croix?
"Ce serait bien peu de descendre de la croix, d'avoir renversé et puni ceux qui me crucifiaient,...
Où se serait manifestée la vertu de ma patience invincible?
Eh quoi! vous vous trompez: si j'étais descendu de la croix, tous se seraient-ils convertis?
N'auraient-ils pas dit que j'aurais fait cela d'un art magique? car s'ils s'indignaient de ce que j'avais ressuscité les morts, guéri les malades, ils en auraient bien dit d'autres, si j'étais descendu de la croix.
J'ai voulu être pris, afin que le captif fût affranchi; et afin que le coupable fût délié, j'ai voulu être attaché en croix"

La Rédemption de l'humanité n'est pas encore arrivée à son aboutissement. Il reste à l'homme de donner une réponse suffisante qui lui donne de la mériter.
Si la réponse de l'humanité avait été suffisante, et le bon Dieu se contente de peu, tout serait résolu depuis longtemps.

Le Démon a dit au curé d'Ars, Jean-Marie Vianney: "S'il y en avait 5 comme toi en France, je ne pourrais plus y mettre les pieds"

Marie envoyée d'innombrables fois par son Fils sur terre, ne cesse de demander la participation de ses enfants et répète qu'elle a besoin de prières et d'actes de réparation pour hâter le dénouement de la Rédemption et libérer l'humanité des démons.
Comme le dit Jésus à notamment Maria Valtorta, tous les moyens que Dieu utilise pour attirer les hommes n'ont qu'un maigre résultat.
On sait que la méchanceté continuera à faire son chemin et que le Seigneur devra y mettre un "halte là". L'humanité fait réparation aux outrages qu'elle fait à Dieu par l'effort et comme cet effort est insuffisant, par la souffrance. Nous attendons un Grand Miracle, un Châtiment et la fin de la longue période de la Miséricorde qui fera place au temps de la Justice, annoncés dans les messages dont question sur les pages dédiées.


Conclusion: La Rédemption du monde ne sera donc aboutie que quand la réponse de l'humanité aux demandes du Christ sera suffisante. La réparation aux outrages faits à Notre Seigneur devrait se faire par la bonne volonté et l'effort requis par l'amour de Dieu et du prochain. Malheureusement, cette réparation est souvent réalisée par la souffrance car la souffrance nous place en victimes et les victimes obtiennent la faveur du Père.

Lire aussi plus loin "de quoi sommes-nous sauvés?"

la Trinité

la Trinité a été enseignée par Jésus-Christ

On dit parfois que Dieu est comme un prisme à 3 faces. Il n'y a qu'un prisme et il a 3 faces: Le Père à qui tout appartient de sorte que personne ne pourrait Lui nuire;
Le Fils incarné, descendu de son merveilleux Ciel pour être mal reçu et pour être condamné aux pires atrocités pour racheter l'humanité, c'est à dire pour payer à notre place pour nos fautes puisque nous nous montrons incapables de résister aux tentations de Satan qui veut nous perdre;
Le saint Esprit qui est la présence du Père et du Fils dans le coeur des hommes, êtres de chair pourtant méprisés par Satan.
Les trois personnes divines vivent ensemble une relation complètement fusionnelle, Elles sont inséparables et forment un seul Dieu.

Origines scripturaires de la Trinité
Lors de l'Annonciation, l'ange fait déjà référence implicite à la Trinité: "Le saint Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre, c'est pourquoi l'enfant qui naitra sera appelé Fils de Dieu" (Luc 1,35)

Lors du baptême de Jésus, Jean Baptiste fait référence au saint Esprit sous l'aspect d'une colombe. (Luc 2,22)

Lors de la Transfiguration, la divinité de Jésus est évidente. (Mat17,1-9, Marc9,2-13, Luc9,23-36 et lettreII de Pierre1,16-18)

Après Sa résurrection, Jésus a dit aux apôtres: "Et vous baptiserez au nom du Père, et de Fils et du saint Esprit." (Mat 28.19)

Les Evangiles sont truffés de références à la divinité de Jésus, Qui vit en communion avec Son Père et le saint Esprit.
" Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !" (Paul 2e lettre Co 13:13)

"Moi et le Père sommes Un" (Jean 10,30) et tant d'autres passages.

Le terme a été utilisé par Tertullien (155-220).

Le concile de Nicée (325) affirme la divinité de Jésus-Christ en présence de 300 évêques.

Le concile de Constantinople (381) réunit 150 évêques et proclame la divinité du Saint Esprit dans le symbole de Nicée-Constantinople.

Le XIe concile de Tolède consolide encore le terme de Trinité.

D'innombrables messages de la Vierge Marie confirment le mystère de la Trinité.
Tous ceux qui reçoivent des messages du Ciel parlent de nombreuses fois de la Trinité, Celle-ci y est omniprésente.

la Creation

créationnisme ou évolution?

La Création est l'expression de l'Amour de Dieu.
L'Amour ne supporte pas la solitude et veut s'entourer de créatures qui lui sont le plus semblables que possible, qu'Il aime passionnément et à qui Il donne tout ce qu'elles peuvent accueillir.
Son Amour débordant va jusqu'à l'excès puisqu'un grand nombre de ses créatures Lui répondent par de l'ingratitude:
- Le Père a été jalousé par son ange le plus favorisé.
- Son Fils Jésus a subi mépris et même haine des pharisiens qui étaient en principe, par leur culture et leur sagesse, les mieux préparés à l'accueillir. Ils étaient, dans leur suffisance, incapables de remettre en question leurs préjugés alors que les mages d'orient (étrangers et payens selon les juifs, qui croyaient en un Dieu unique et étudiaient les signes écrits et cosmiques) sont venus L'adorer.
- Le saint Esprit est méconnu et ignoré. Son action d'enseignement, de dons de grâces et de sanctification des hommes ne reçoit aucune gratitude.
Le débat sur le créationnisme à partir de données scientifiques ne mène à rien puisqu'il ne peut résoudre le problème de la source de la Création qui est d'une autre nature. L'univers matériel peut-il exister par lui-même ou son origine est-elle de nature spirituelle?

On notera que les photos de l'univers les plus performantes du satellite Hubble ont donné lieu à la théorie du big-bang qui prouve scientifiquement que le monde à été créé à partir de rien il y a environ 14 milliards d'années. Les théories de l'Evolution vont à l'encontre des lois de la Thermodynamique (selon laquelle tout système fermé évolue vers le chaos et non vers l'ordre et la complexité: par exemple, de l'eau chaude ajoutée à de l'eau froide donne de l'eau tiède, mais l'eau tiède ne se sépare pas en eau chaude et eau froide sans apport d'énergie extérieure) et ne résolvent pas une foule de problèmes, notamment, l'évolution des êtres à symétrie circulaire autour d'un axe (comme les animaux primitifs et par exemple la pieuvre) vers la symétrie axiale (gauche-droite) des êtres 'supérieurs'.

fondamentaux



la sainteté

La sainteté c'est tout simplement le bon accueil qu'on fait à la présence divine.
Tout dégénère en l'absence du Créateur, Sa présence est nécessaire mais elle n'est pas imposée.
Cette présence n'est pas passive, elle est vivante et agissante. Comment pourrait-elle agir dans celui qui l'accueille si celui-ci n'aligne pas sa volonté à celle du Créateur? D'où l'insistance de nombreux mystiques à nous répéter qu'il faut vivre selon la divine Volonté. (soeur Faustine et tant d'autres)

Comment accueille-t-on généralement la présence de Dieu?
La première démarche est peut-être de se sentir concerné par la vie et le discours du Christ.
Puis ressentir l'importance vitale de Son enseignement et de trouver normal d'y répondre.
Comment? Jésus dit d'aimer son prochain, donc de prendre une réelle conscience de la présence des autres.
Puisqu'on ne sait pas aimer Dieu qu'on ne voit pas, on peut au moins prêter attention à ceux qu'on voit.
Cet attachement aux autres entraine logiquement l'humilité puisqu'on ne veut certainement pas écraser ceux qu'on aime.
L'humilité entraine à ce qu'on appelle les vertus: la compassion, la charité, l'indulgence...
On veut avoir l'assurance de ne pas se tromper, on s'informe, on lit la vie du Christ, on cherche à en savoir plus, on s'instruit.
On acquiert ce qui nous attache au Ciel et on abandonne tout ce qui fait obstacle à notre accueil de Dieu, tout ce qui s'oppose à l'amour de Dieu et du prochain, la jalousie, le mensonge...
Et enfin, si nous ne pensons qu'à satisfaire nos souhaits personnels, nous ne dépensons aucun temps et aucune énergie à faire avancer les désirs du Christ.
On cherche à aligner sa volonté sur la sienne, on cherche à Le laisser faire ce qu'Il veut sans faire tristement obstacle à Celui qui veut et peut tout faire pour notre bien.

Et on avance...



le libre arbitre

Le Père parle plusieurs fois de notre libre arbitre à Brigitte de Suède.Le Père se fait connaître à nous et nous faisons le libre choix d'accueillir Sa présence et d'accepter Sa Volonté de fraternité sans laquelle il est illogique de pouvoir entrer dans la Félicité du Ciel. (série IX q2 "J'ai créé les esprits libres..." aussi série XV q6)




le jugement

Un des extraits repris sur la page concernant Maria Valtorta donne une bonne idée du jugement.
Seuls les athées purs et durs mettent en doute l'existence d'un jugement. Les hommes seront tous jugés individuellement et les nations et le monde le sera aussi. Tout croyant de toute religion trouve logique de penser que chacun devra rendre compte de ce qu'il a fait pendant sa vie terrestre qui est en fait l'épreuve par laquelle il faut passer pour avoir le droit d'entrer dans la vraie vie. Le Christ enseigne que nous serons jugés sur l'amour que nous aurons eu les uns pour les autres, quelles que soient nos convictions religieuses car toute religion enseigne d'une manière ou d'une autre l'amour des autres. L'amour ne demande pas d'effort, la charité est un acte d'amour qui demande un effort. Le respect de la Vérité qu'on possède est un acte d'amour envers Dieu.
L'erreur innocente n'est pas une faute mais l'ignorance de celui qui ne cherche pas la Vérité et qui se présente comme dépositaire de la Vérité est un menteur.
En d'autres termes, on a le devoir de chercher sincèrement la Vérité et nous devrons rendre compte de la sincérité avec laquelle nous enseignons. Celui qui enseigne l'erreur sans avoir cherché sincèrement la Vérité commet donc une faute grave contre Dieu et le prochain.
Nous serons aussi jugés de la manière dont nous jugeons les autres. Pensons aux béatitudes: Heureux les humbles car... De plus ,Jésus a expliqué à Jean qui l'a raconté aux autres apôtres, qu'Il ne pouvait pas séparer les bons des mauvais dés maintenant. En effet, lors de leur jugement, les mauvais pourraient dire: " C'est à cause du Christ que nous sommes damnés car Il ne nous a pas enseigné le bien." Jésus donne donc son enseignement à tous, aux bons comme aux mauvais. (Maria Valtorta l'Evangile...tome 5)



de quoi sommes-nous sauvés?

On nous dit toujours que Jésus nous a sauvés mais de quoi? Au départ, le Ciel étant le lieu parfait où règne Dieu et ses lois merveilleuses, il est logique que n'y entrent pas des âmes qui vont altérer sa beauté. Les tricheurs de toute sorte ne peuvent donc logiquement pas y entrer. Les hommes ont succombé à la tentation de Satan de ne pas faire confiance en Dieu. Ils sont depuis lors, imprégnés de mauvais penchants et de mensonges qui leur servent à apaiser leur mauvaise conscience. Les hommes ont fait des fautes contre les lois de fraternité et se sont montrés incapables de résister aux pièges de Satan. Ils sont donc inévitablement perdus, le groupe humain est déchu. Il a fallu que Dieu s'incarne Lui-même en Son Fils pour qu'un homme plus fort, Dieu en personne, le seul capable de vaincre le tentateur, arrive enfin à surmonter l'immense obstacle des tentations et arrive seul à arracher l'humanité à la puissance de Satan. L'histoire ancienne de Joseph est remarquablement prophétique. Le mystère, c'est qu'un homme ait pu racheter seul le monde entier. C'est le mystère du rachat: quand on vous fait du mal, votre bourreau vous doit en fait une dette. Jésus a accepté d'être maltraité par des voyoux conduits par le Démon. Ceux-ci ont donc contracté une énorme dette envers Jésus Qui de ce fait a tout pouvoir sur eux, les hommes et les démons. Jésus étant homme mais Dieu Lui-même, la dette est effarante. Il est l'innocence même, il a accepté d'être martyre de créatures très inférieures à Lui pour leur Rédemption. Satan était assuré de pouvoir mettre fin au projet que Dieu avait dans l'homme, jusqu'au jour de la Victoire sur la Croix où Jésus a reçu tout pouvoir sur ceux qu'Il sauve. Jésus nous a sauvés de l'emprise du Démon, a racheté nos péchés et nous a mérité la félicité éternelle dans le Ciel, que pouvait-Il nous donner en plus? Il a montré à Maria Valtorta qu'Il ne pourrait pas sauver tout le monde: notre bonne volonté est nécessaire. Il sera notre seul juge et nous aurons tous besoin de Sa miséricorde. Satan est irrémédiablement perdu car le Père mettra fin à son emprise sur l'homme, le Père aime son Fils et ne Le laissera pas dans le désarroi d'une défaite, si grave que soit la chute de l'homme.



Le péché

En bref, Il nous a sauvés du péché, mais c'est un peu court: qu'est ce que le péché?
L'homme a été créé composé d'un corps matériel et d'une âme de nature spirituelle.
Notre appartenance au monde matériel nous rend vulnérables et nous ne sommes pas capables de conduire notre vie sans l'aide éclairée des anges. Le premier péché, continuellement répété, démontre toute l'influence des anges déchus sur l'homme.
Pour parler simple, le péché est une laideur qui nous rend repoussants pour tous les êtres spirituels. Nous sommes laids parce que nous avons tous trahi Dieu à travers la faute de nos premiers parents ou ceux qu'on nous présente comme tels, Adam et Eve. Parce que si eux sont tombés, ne serions-nous pas tombés nous aussi, puisque aucun homme n'a résisté aux pièges du Tentateur? Cela, c'est notre laideur acquise par héritage dont les démons sont les premiers responsables.

Nous sommes laids parce que nous trahissons nous aussi Dieu en tombant aussi dans la tentation de passer devant les autres. Et cela, nous en sommes responsables. Jésus dit à Brigitte de Suède que grâce à la Rédemption, nous ne devrons plus répondre que de nos propres actes.
L'humanité dans son ensemble et nous chacun en particulier avons donc une dette à payer, une réparation à faire pour compenser et atteindre une perfection suffisante pour pouvoir entrer dans le Ciel ou règnent les lois de la fraternité. L'homme s'est montré incapable de réparer et il a fallu que le Christ paye la dette de l'humanité à notre place. La souffrance est la "monnaie" la plus puissante pour payer parce qu'elle est l'acte de charité le plus grand qu'on puisse faire. On trouve autour de soi des gens prêts à faire de grands efforts pour obtenir quelque chose, mais quand la charité demande des vraies souffrances, on ne trouve plus personne.
On comprend dés lors que le sacrifice de Jésus mort sur la croix a un mérite infini de par la nature du Christ et de par son innocence: Jésus ne se sauve pas Lui-même, il paye le plus gros prix pour sauver ceux qu'il aime, c'est à dire tous les humains qui voudront bien Le suivre.

Tous ne répondent malheureusement pas à son invitation...



L'Eucharistie

Voir la page "dévotions", à la rubrique "la Messe" L'Eucharistie est le rite qui répète la dernière scène. Un rite étant un ensemble d'actions bien organisées et pensées en vue de célébrer un événement avec le respect de toute sa signification. Lors de la dernière scène, Jésus a distribué du pain après l'avoir consacré. Cette consécration donne une dimension spirituelle tout à fait particulière puisqu'elle inclut dans l'hostie la présence spirituelle de Jésus. On parle de transsubstantiation. Le pain est l'aliment du riche comme du pauvre et Jésus l'a choisi parce qu'Il voulait que ce pain consacré soit accueilli par tous.
Jésus a dit à Françoise par deux fois qu'Il souhaitait que l'on communie sur la langue et que le prêtre soit seul à toucher l'hostie, comme Jésus a donné la bouchée aux apôtres à la sainte Scène. ("Jésus-Christ révèle aux siens ce qu'est la franc-maçonnerie" Françoise p21) A la fin du repas, Jésus a consacré et offert le vin aux apôtres en précisant que ce vin consacré était le sang qu'Il a versé pour nous racheter. Le vin est la boisson de la joie. On oublie généralement que le sacrifice douloureux de Jésus est devenu la victoire de son Amour sur le malheur de l'humanité déchue et ce pain et ce vin constituent donc le repas joyeux du rachat de l'humanité. Ce qu'on sème dans la douleur se récolte dans la joie, et quelle n'est pas la joie de Jésus de nous avoir rachetés ! Il voudrait tant que cette bonne nouvelle soit répandue dans le monde entier !



le purgatoire

La logique du purgatoire A l'issue de cette vie, nous rencontrons le Père suprême et nous Le voyons face à face.
Notre âme prend connaissance de Sa logique implacable et ne peut dés lors que s'y accorder parfaitement. Nous nous voyons comme Dieu nous voit et ne pouvons plus mentir à nous-mêmes. Sa Logique qui est aussi Sa Volonté devient aussi la nôtre et nous ne pouvons que nous aligner avec la divine Justice et Son verdict devient aussi le nôtre.
Vient alors le regret de ne pas nous être conformés pendant notre vie à Sa divine Volonté et le besoin de compenser pour nos manquements. C'est le sens du purgatoire.

Dans son "Livre des questions", Brigitte de Suède confirme clairement que ceux qui ne sont pas damnés mais qui ne se sont pas rendus dignes de recevoir la Félicité du Ciel en présence de Dieu Lui-même, doivent subir une purification, un perfectionnement de leur sainteté dans un lieu appelé purgatoire.
Le Père lui annonce aussi l'existence des damnés et de l'enfer à l'instar de soeur Faustine, des enfants de Fatima et bien d'autres messagers (Vassula Rydén...)

Le purgatoire est comme un exil où l'âme vit dans l'amour, le pardon, la compassion, la miséricorde, et la certitude d'aller au Ciel, mais dans le regret de ne pas mériter la présence infiniment douce du Père et de toutes nos âmes chères, les anges, les saints et nos proches. Le purgatoire n'est pas statique, dans ce monde "à différents niveaux et à 3 niveaux principaux" (Maria Simma), on évolue toujours dans la direction de la délivrance.
Le Ciel ou paradis est en fait l'élément principal de la Création. L'essentiel de la Création est spirituel et dans le Ciel règnent les lois d'une fraternité parfaite. Celle-ci ne peut pas forcer, ce serait absurde. L'Amour ne peut qu'implorer la réciprocité.
C'est pourquoi, n'ont la possibilité d'entrer au Ciel que les âmes sures, dont la bonne volonté a été prouvée, certifiée, garantie au terme d'une épreuve terrestre.

L'épreuve des anges a été une épreuve de confiance en Dieu.
Les anges n'ont pas notre lourdeur et n'ont pas besoin d'un temps de réflexion: ils savent immédiatement ce qui est vrai ou faux.
Nous les humains avons l'esprit lent, il nous faut du temps pour associer les idées et pour en tirer une conclusion qui n'est pas toujours définitive.
C'est pourquoi notre épreuve prend du temps. En plus de l'épreuve de la confiance et donc de la foi, nous sommes éprouvés par la souffrance.
Dieu pardonne tout péché (=trahison) regretté et avoué mais le fautif doit restaurer le désordre causé par ses fautes.
La réparation est en quelque sorte le contre-coup donné en réponse à un coup porté contre un frère. La peine n'est pas une vengeance de Dieu, elle est nécessaire à la logique implaquable de l'Amour miséricordieux de Dieu qui devient aussi la logique de toute âme sauvée.
Nous savons que pour la majorité, nous ne sommes pas clairs dans notre relation avec Dieu et avec les autres au moment de notre mort.


Pour prendre un exemple caricatural et parlant, voici une petite histoire: Un homme cherche à s'établir et finit par négocier très âprement le prix de la maison qu'il convoite. Il l'achête à très bas prix en négociant âprement, à une victime des augmentations des taux d'intérêts et qui ne sait plus payer sa dette. Il s'en sort avantageusement mais voilà le vendeur endetté pour toute sa vie. Les deux meurent. Qu'en est-il? Il est clair dans cette histoire que l'acheteur aura du mal à cohabiter dans le monde des merveilleuses lois de l'Amour avec celui dont il a exploité la détresse. De tels exemples sont légion. L'acheteur honteux, ne voulant surtout pas rencontrer le vendeur, n'a pas d'autre solution que de se séparer du Ciel où se repose la malheureux vendeur. Il devrait donc aller dans ce qu'on appelle l'enfer de ceux qui se séparent pour toujours des bons.

Le purgatoire est une immense grâce qui donne une deuxième chance aux pécheurs qui n'ont pas résolu leurs problèmes de fraternité, mais qui se repentent de leurs fautes. Le pardon est donné mais il faut encore faire réparation. Les peines du purgatoire ont un double rôle: elles compensent les douleurs infligées aux autres et réparent les blessures présentes dans l'âme du pécheur responsable de ses trahisons.


Le pécheur a une dette envers les personnes offensées et envers Dieu, et elle tient à payer sa dette avant de jouïr de la félicité éternelle dans une explosion de bonheur.
De même que pour l'enfer, l'âme non purifiée sur terre de ses trahisons, entre librement dans ce temps de purification au terme duquel elle se sent "au clair" vis à vis du Père et des créatures qu'elle a trahies. Elle a la douleur de ne plus pouvoir mériter son salut car sa charité ne peut plus augmenter. Elle est particulièrement affligée car elle ne peut rien faire pour se purifier davantage car ses souffrances terrestres ont pris fin et elle ne peut plus agir sur les conséquences de ses trahisons.

Le temps de passage au purgatoire. Certains auteurs disent que le temps n'existe pas au purgatoire, puisque les grandeurs physiques telles que l'espace et le temps n'existeraient que dans le monde matériel.
Trois éléments s'opposent à cet avis.
1) De nombreux écrits de saints insistent sur le fait que de nombreuses âmes quittent le purgatoire à des dates-clefs telles que le 1 novembre, le jour de Pâques...
Jésus a confié à des saints (Marguerite-Marie Alacoque) combien Il est heureux que nous contribuions à la libération d'âmes du purgatoire.
2) Maria Simma et d'autres personnes ont le don de voir des âmes du purgatoire qui viennent à leur rencontre. Ces âmes viennent implorer qu'on fasse quelque chose pour les libérer.
"Offre une messe pour moi et je serai libéré"...
Maria Simma dit clairement que le purgatoire est un lieu, que l'état de l'âme évolue au purgatoire et qu'il dure un temps limité.
3) On sait qu'il existe des états de vie intermédiaires entre le monde spirituel et le monde matériel.
Tout le monde a entendu parler des âmes égarées qui rôdent sur terre.
L'auteur de ces lignes est témoin indirect d'un phénomène de maison hantée par un esprit égaré.
Le rôle de l'exorciste est de convaincre l'esprit, à chercher la lumière céleste et de quitter ce bas monde où il n'a plus rien à faire et où son bonheur est impossible.

Evoquons ici parmi une foule d'anecdotes, le dialogue de Cleonice Morcaldi avec le Padre Pio, où le père de la priante a été libéré le samedi saint de sa peine au purgatoire.

-Un jour, en confession, je dis au Père (Padre Pio):
" Je remets entre vos mains toutes mes prières : servez-vous en pour les ames du purgatoire que vous connaissez."
Padre Pio me répondit : -"Pourquoi ne penses-tu pas à ton papa ?"
Il y avait 8 ans que mon père était mort et, inquiète, je lui demandai : "Il est encore au purgatoire ?"
Voyant ma douleur, Padre Pio regretta presque de m'avoir dit cette phrase, mais il me répondit tout de meme : "OUI"
"Quelles prières dois-je faire pour l'en sortir ?", lui demandai-je.
"Toute prière est bonne, me dit-il. Le chapelet, le chemin de croix, des actes de charité envers son prochain et même la méditation"
"Je commençai à prier pour mon papa, pour qui je n'avais plus prié depuis longtemps.
Nous étions presque à Pâques. Le vendredi saint, dans l'église de l'Addolorata, le Père m'inspira de dire un chapelet.
Quand j'eus terminé, je ressentis une grande joie.
Le jour de Paques, j'allai me confesser au Père et lui demandai :
-" Père, mon papa souffre-t'il beaucoup au purgatoire ?"
" Mais qui t'a dit qu'il était au purgatoire ?" me dit-il.
"Mais, c'est vous qui me l'avez dit !", répondis-je.
"Ah,oui !", me dit-il, maintenant je te dis qu'il n'y est plus. Samedi saint, quand Jésus est ressuscité, il est parti avec lui au ciel."


On lira avec intérêt le paragraphe sur les indulgences car les deux sont liés.
La délivrance des âmes du purgatoire. En vertu de ceci, nous pouvons et ne pouvons délivrer des âmes du purgatoire qu'en apportant la compensation nécessaire à cette délivrance. Comme il nous est impossible (à l'exception de Jésus Lui-même) d'apporter une compensation pour toutes les fautes des autres, nous ne pouvons qu'apporter un petit effort, souvent de prière, que pour hâter la fin de ce temps d'expiation à des âmes en attente de leur délivrance. Un grand nombre de prières courtes et plus longues nous sont données, les unes plus méritoires que d'autres.

Le pardon et l'expiation dans la Bible
Dieu se présente à Moïse comme "le Dieu de tendresse et de pitié qui pardonne la faute, la transgression et le péché mais qui ne laisse rien impuni."(Ex 34,6-7)
Le proverbe 16, 16 dit: "Par la miséricorde et la fidélité, on expie le péché"
Dieu a pardonné au roi David après son grave péché mais lui a donné comme chatiment la mort de son fils.
Le prophète Nathan lui annonce: "Yahweh pardonne ta faute, tu ne mourras pas, mais parce que tu as outragé Yahweh, l'enfant qui t'est né mourra." (2 S 12, 13-14)
Ce passage ne démontre pas l'existence du purgatoire mais démontre que la justice divine ne laisse aucune exaction impunie. Si la peine dûe n'a pas pu être consumée sur terre, celle-ci doit pourtant avoir lieu.
Littérature: "petite cathéchèse sur l'indulgence du Jubilé" éditions monastiques - 2000 ISBN 2-87810-035-2



les indulgences

Nous sommes tous pardonnés pour nos péchés et erreurs aux seules conditions de les avouer et de les regretter. L'aveu et le repentir sont exprimés lors du sacrement de réconciliation appelé aussi confession.
Le Seigneur Jésus a tout pouvoir et peut non seulement pardonner les péchés mais peut aussi les remettre, c'est à dire annuler la dette dûe au péché. Les indulgences sont l'annulation d'une partie ou de toutes les purifications spirituelles que nous devrions subir pour compenser nos fautes. Le bon Dieu les supprime pour ceux qui ont fait un sacrifice ou un effort pour Sa gloire quand Sa Justice estime que cela a épuré la dette.
L'indulgence est donc une remise de la dette temporelle dûe au péché. Jésus et l'Eglise s'acquittent de la dette à la place du pécheur. L'Eglise peut le faire car elle est dépositaire de ce qu'on appelle le Trésor de l'Eglise: la somme des mérites infinis de Jésus et de toute l'humanité provenant des martyrs, prières et efforts d'expiation de toutes sortes. Pierre et ses successeurs peuvent les distribuer. (Matthieu 16:18,19)
Quand l'indulgence supprime toute les purifications dûes, on parle d'indulgence pléniaire. L'indulgence pléniaire est offerte par la Justice miséricordieuse de Jésus ou par ses représentants: le pape ou le prêtre, dans des conditions particulières. Comme nos efforts pour rembourser nos dettes sont toujours insuffisantes, Jésus peut mettre ses propres mérites infinis dans la balance pour purifier une personne, de sorte que celle-ci soit totalement innocentée pour ses péchés commis jusqu'au jour de l'indulgence. C'est une immense grâce que Jésus donne dans un élan de miséricorde.


Le temps d'expiation en ce lieu est limité mais très long et dur, dans des remords affreux et des souffrances que certains messagers ont vus et décrits (lire Maria Simma 1915-2004).

Le bon Dieu voit des efforts faits durant la vie terrestre et sa Justice miséricordieuse accorde un écourtement du temps de purification, c'est cela les indulgences. On peut aussi réparer pour la faute d'un autre (la communion des saints). Quand on s'intéresse à ce sujet merveilleux, on se rend compte que les indulgences sont authentiques mais chères ! On a démérité, il faut compenser, on peut compenser pour un autre. (voir la communion des saints) Mais que de belles prières sont récompensées d'indulgences, que d'émotion dans leur récitation ! (prières indulgenciées en préparation dans la page des dévotions, il y en a tant)


Une anecdote éclairante est celle de l'aventure véridique d'une soeur.
Celle-ci se voit en songe au moment de son décès, dans un tribunal.
Dans ce tribunal se trouve une balance. Un ange met sur le plateau de gauche tout le mal qu'a fait la soeur: ses médisances, les blessures qu'elle a faites aux autres...
Ensuite, l'ange met sur le plateau de droite tout le bien qu'elle a fait: les soulagements qu'elle a apportés, même un simple sourire réconfortant...
Mais la balance continue désespérément à pencher vers la gauche ! La soeur est à l'affolement quand tout d'un coup, Jésus ajoute dans le plateau de droite tous ses propres mérites obtenus sur la croix. Ouf, le plateau tombe à droite !
La soeur se réveille en sursaut!

Origine biblique des indulgences
On pense souvent que les protestants se sont opposés à Rome qui donnait des indulgences quand on donnait de l'argent pour la construction des cathédrales.
Il y a peut-être eu des abus, mais on ne peut nier que les cathédrales ont été élevées pour la gloire de Dieu !
En fait, Luther s'est opposé au principe même du don des indulgences en proclamant qu'on ne peut se sauver que par la foi confiante au Christ sauveur et non par ses mérites. Les mérites n'existent pas, les actes de réparation n'existent pas, ni sur terre, ni au purgatoire. Il nie aussi la communion des saints, cette solidarité entre croyants pour se sauver mutuellement. Pour les protestants, chacun se sauve individuellement par la foi et prier pour les défunts est vain. Pour les catholiques, il est impossible de se sauver soi-même, nous sommes sauvés par grâce, c'est à dire par don gratuit de Dieu mais en suivant le chemin qu'Il a tracé: celui de participer à Ses efforts de rédemption de l'humanité. Des témoignages de saints (Maria Simma, Padre Pio et tant d'autres) nous confirment que nous pouvons et devons même intercéder pour le salut de nos êtres chers.
La très sainte Vierge n'a-t-elle pas dit qu'elle voulait tous nous sauver, les mauvais comme les bons? N'intercède-t-elle pas pour le salut de tous? Ne pouvons-nous pas nous joindre à ses implorations auprès de Dieu? (lire l'article plus bas sur la communion des saints)
Littérature: "petite cathéchèse sur l'indulgence du Jubilé" éditions monastiques - 2000 ISBN 2-87810-035-2



l'enfer

Citons d'abord saint Thomas Merton (Mémoires du Ciel lettres d'amour universel de Thomas Merton Giuliana Buttini éd du Parvis)
le 12 mai 1989: L'enfer existe-t-il? Il existe comme une manière d'être dans le tourment et le regret d'avoir volontairement refusé Dieu et d'avoir commis le mal.

Pour clarifier les choses, il est nécessaire de reprendre tout depuis le début.
Dieu ne s'impose pas à sa création, ni aux anges, ni à Adam et Eve, ni à nous. Les anges ont eu à choisir entre la confiance en Dieu et la rébellion, les uns sont saints et les autres déchus.
Une loi universelle et logique est que tout ce qui se réalise en présence de Dieu porte des fruits et tout ce qui se passe sans Lui dégénère.
Le Ciel est éternel, il est en Dieu, il ne peut en être ainsi que s'il est parfait.
Si un seul saboteur entre au Ciel, le Ciel n'est plus. Toute âme destinée au Ciel doit être éprouvée par une épreuve.
Il est de bon ton aujourd'hui de dire que tout est beau et que l'enfer n'existe pas, que le Christ a sauvé tous les hommes sans leur participation, ni même leur assentiment.
Jésus a-t-il bluffé quand il chassait des démons? Les innombrables visions de l'enfer reçus par les enfants de Fatima, par Padré Pio, par de nombreux saints, lors de nombreuses EMI seraient-t-elles du bluff? Jésus n'a jamais dit qu'Il sauverait tous les hommes sans distinction mais Il a montré le chemin qui sauve.
Ceux qui suivent son chemin seront sauvés. Ceux qui adhèrent à d'autres religions ne participent pas aux efforts de rédemption de l'humanité car le Christ seul sauve. Ils ne méritent donc pas d'être sauvés, ils ne peuvent l'être que par la miséricorde du Christ. Ils seront jugés sur leur bonté et leur honnêteté. Celui qui répand sciemment l'erreur fait un acte très grave contraire à la charité et en opposition avec les efforts de rédemption du Christ. Son cas est d'autant plus dramatique qu'il est conscient de ce qu'il fait.
La méconnaissance de l'enfer est une victoire des démons qui veulent que nous croyions que nos efforts de rédemption sont vains, que nous pouvons faire n'importe quoi, car ils savent que nos efforts de corédemption sont nécessaires à l'humanité et que nos exactions nous condamneront. Nombreux sont les esprits légers qui tombent dans leur piège.

Extrait des messages de l'Escorial où une âme damnée nous parle:
" Nous ne voulons rien savoir, ni de vous ni de Dieu.
Nous ne changerions pas les peines ni la douleur pour aller au Ciel !
Notre mission est la haine, la destruction, le manque d'amour.
C'est un tourment qui ne finira jamais et ne nous consumera jamais.
C'est un feu dévorant, qui dévore nos entrailles.
Mais nous sommes maudits de Dieu parce que nous, nous n'avons pas voulu L'aimer.
Mais je veux que vous avertissiez les hommes des tourments si grands de ce lieu afin qu'ils n'y entrent pas. C'est la voix de Dieu qui me le commande !
Mais pour moi, j'entraînerais tout le monde dans ce lieu où ils se consumeraient par le feu, où la haine, la destruction sont toujours présents ! Tout n'est qu'amertume et notre mission est de détruire les âmes."
excellent article sur l'enfer



la prière

Il existe 36 formes de prières. D'une manière générale, prier, c'est se mettre en relation avec Dieu.
On peut dés lors le faire en pensant à Dieu dans toute occupation, réfléchie en vue de faire plaisir au Seigneur. Souvent, on parle de prière en faisant référence à l'oraison ou des prières connues ou lues, l'oraison n'étant rien d'autre que s'adresser librement à Dieu. Tout le monde peut trouver une forme de prière qui correspond à son caractère ou à son état d'esprit. Une prière peut être une demande, un merci pour une grâce reçue, un merci pour la vie, une prière spécifique souvent donnée par Dieu Lui-même. C'est aussi un simple dialogue avec le bon Dieu au cours de nos activités quotidiennes.
Quand on ne sait que dire, on pense au Notre Père, au Je vous salue Marie, ce sont les plus importantes et méritoires; il existe aussi une foule de prières données par les saints et des litanies reprises dans la page des dévotions.
Le bon Dieu propose des prières qui correspondent à tous les caractères, de la prière gaie des charismatiques qui aiment le chant décontracté jusqu'à la prière très concentrée, très sérieuse des petites âmes. L'oraison se crée à partir de tout ce qui nous lie au bon Dieu. Elle est la préférée des âmes qui fréquentent notre Père et qui Lui ont déjà tout dit. Elle peut alors devenir un coeur à coeur avec Jésus, comparable à celui qui lie deux amoureux qui n'ont rien à se dire et qui s'embrassent dans une étreinte qui ne voudrait pas être interrompue.
Cela peut expliquer les long moments d'adoration devant le saint Sacrement où Jésus a une présence particulière.

Si tu as l'oraison, tu as tout, sans l'oraison, tu n'as rien.

Citons saint Thomas Merton: (Mémoires du Ciel lettres d'amour universel de Thomas Merton Giuliana Buttini éd du Parvis)
le 3 mars 1986: La foi mène à la paix les contemplatifs et les mystiques, mais pas tous les croyants




la communion des saints

saint Thomas Merton nous en donne sa définition par Giuliana Buttini: (Mémoires du Ciel lettres d'amour universel de Thomas Merton Giuliana Buttini éd du Parvis)
le 12 février 1986: Nous, vivants et libres partout, nous pouvons rejoindre ta pensée et mettre notre pensée dans la tienne. Nous, libérés de la matière, avons le pouvoir d'écouter vos appels... La prière adressée aux saints a ce pouvoir car les saints écoutent en Dieu. Cependant, qui a plus de force pénètre au point d'entendre et de vivre en parfaite communication. Voilà l'explication scientifique de la communion des saints.

La communion des saints désigne la communauté de tous les hommes au Ciel, au purgatoire ou sur terre.
Tous sont appelés à devenir saints. Il est en effet nécessaire d'être sanctifié pour que Dieu puisse vivre en nous. Dieu ne peut habiter dans sa créature que si celle-ci veut Lui ressembler.
Une communion sous-tend une solidarité, donc une entr'aide.
C'est dans le christianisme que la conscience de la solidarité spirituelle est de loin la plus grande. Tout le monde est d'accord pour la solidarité matérielle, mais peu sont conscients d'une solidarité spirituelle.
L'exemple premier de cette communion spirituelle est le sacrifice que le Christ a accepté d'endurer pour sauver tous les hommes, bons et mauvais.
Ensuite, vient l'exemple, le témoignage et l'enseignement de la sainte Vierge qui ne cesse de nous faire prendre conscience des autres et du rôle d'intercession que nous devons avoir devant Dieu les uns pour les autres.
On ne se sauve pas seul, de même que Jésus nous sauve, nous devons contribuer au salut des autres.
C'est à la base de toute vraie charité.
Ensuite viennent les innombrables témoignages des saints qui se sont mis au service du salut de leur prochain.
La communion des saints est un dogme de l'Eglise incéré dans le CREDO. C'est l'union fraternelle de tous les saints dans un élan de fraternité parfaite: l'amour les uns pour les autres sans condition.

Sources évangéliques de la communion des saints
Le bien-fondé de l'intercession est mis en doute par certaines confessions religieuses qui considèrent que l'on ne peut se sauver que par soi-même et qu'il est dés lors inutile de lutter pour le salut des autres par la prière, donc par une intercession. Le Seigneur dément clairement cette approche.
Le Seigneur ne cesse d'implorer Son Père pour le salut des âmes.
Sa Croix est à la base de la communion des saints: Jésus innocent accepte le martyre pour la rédemption de ses frères banis. Il répare pour les autres. Il s'offre en expiation pour les péchés de tous les hommes. Jésus prend sur Lui les transgressions de tous les hommes comme s'Il en était Lui-même coupable. La communion des saints n'est autre que cette solidarité.
Tout ceci est abondamment confirmé par la sainte Vierge et est au coeur de l'esprit des Evangiles.
Le Ciel est très à l'écoute de nos volontés, faisant de nous des petits acteurs actifs dans la création. Nous pouvons implorer un frère, un ami pour une aide; de même, nous pouvons aussi implorer le Seigneur, la sainte Vierge et les saints d'intercéder pour une cause quelconque.

Les saints nous proposent de nombreuses prières d'intercession et nous ne pouvons pas nous affranchir de cette charité élémentaire, s'en libérer pour rester 'zen' est un péché grave contre la charité. La prière d'intercession tient une grande place dans la culture chrétienne.

Pour ceux qui doutent encore de l'existence de la communion des saints, Jésus en donne une preuve éclatante
à la maman de Marc de Josias, une femme de Gerasa
Cette maman voit son fils qui a été guéri par Jésus, retomber dans le péché. Désespérée, elle implore Jésus de lui permettre de réparer pour ses péchés.

La mère"Dis-moi, que dois-je faire pour Toi, pour mon fils?
Pour réparer. Pour sauver, non! Réparer!
Tu vois que ma douleur est réparation.
Mais sauver, je ne puis sauver celui qui a renié Dieu. Il est damné..."

Jésus "Ecoute, pauvre mère,..."
La mère "Tu ne me maudis pas pour l'avoir engendré?"
Jésus" Oh, non! Tu n'es pas responsable de son erreur et, sache-le pour ton réconfort, tu peux au contraire être cause de son salut.
Les ruines des fils peuvent être réparées par les mères. Et toi, tu le feras.
Ta douleur, parce qu'elle est bonne, n'est pas stérile mais féconde.
Par ta souffrance sera sauvée l'âme que tu aimes.
Tu expies pour lui, et tu expies avec une intention si droite que tu vaux l'indulgence à ton fils.
Il reviendra à Dieu. Ne pleure pas."

La mère "Mais quand? Quand donc?"
Jésus "Quand tes larmes seront mêlées à mon sang"...(Jésus sous-entend: "quand je serai cruxifié et aurai acquis tout pouvoir")
La mère "Mais alors, c'est donc vrai ce qu'il dit? Tu seras tué?" (le bruit courait déjà que Jésus avait annoncé sa croix)
Jésus "Je serai tué pour vous rendre dignes de la vie.
Le salut se donne par la parole, par la miséricorde et par l'holocauste.
...Pour ton fils,il faut cela et je le donnerai. Mais aide-moi. Donne-moi ta douleur."


source: Maria Valtorta, l'Evangile tel qu'il m'a été révélé tome 5 p326

C'est clair ici: cette fraternité entraine une solidarité qui permet à l'un de faire des efforts qui feront du bien à un autre. Jésus ne dit-il pas fréquemment de prier les uns pour les autres?
Les saints du Ciel et ceux du purgatoire peuvent aussi prier pour ceux qui vivent sur terre, c'est ce qu'on appele l'intersession. Chacun peut intercéder pour un autre devant Dieu. L'intercession pour un proche, pour une personne lointaine ou pour l'humanité, est un acte de charité tout à fait naturel auquel nous sommes tous invités. De nombreuses prières d'intersession nous sont données, voir la page des dévotions (en cours de rédaction).




l'esprit d'enfance

Jésus a expliqué longuement à Maria Valtorta ce qu'il entend par l'esprit d'enfance qu'il attend de ses disciples. (1) p 274
"Le plus grand dans le Royaume sera le plus simple, confiant, ignorant.
Ce n'est même pas l'activité, même bonne, qui rendront plus grand dans le Royaume mais l'amour, la foi, l'humilité, la simplicité.
Les enfants: ils m'aiment, ils croient en Moi, ils se souviennent de ce que Je dis, ils font ce que J'enseigne. Ils n'ont pas d'orgueil de ce qu'ils ont fait, pas de jalousie, ils avouent et reconnaissent de M'avoir peiné. Ni orgueil, ni duplicité, ni luxure. Ils sont innocents, ils sont comme des anges.
"
(1) p275: "Malheur à celui qui déflore la candeur des enfants. Laissez-les anges le plus longtemps que possible. Le monde et la chair sont trop répugnants pour eux qui sont des Cieux.
Respectez l'âme des enfants innocents, ils sont sacrés. L'enfant est un frein à la passion des hommes. Il sanctifie, restaure, raffraichit. Malheur à ceux qui transmettent leur malice aux enfants, blessent leur foi.
" Et Jésus enchaîne sur le texte que l'on connait: "Il vaut mieux être borgne et d'aller au Ciel que d'avoir les yeux remplis de boue et d'aller en enfer..."

(1) Maria Valtorta L'Evangile tel qu'il m'a été révélé, tome 5

la souffrance

La souffrance est inhérente à la condition humaine mais il y a différentes façons de l'envisager.
Il n'y a pas d'autre chemin pour le Chrétien que la souffrance acceptée. Le Sauveur a accepté d'endurer d'atroces souffrances pour nous sauver et pour racheter nos péchés, celui qui veut être digne de Ses promesses ne peut que l'accompagner sur le chemin que Dieu lui destine.
Certains portent une croix plus lourde que d'autres. C'est le destin de leur vie à accepter, ou pour les plus courageux, un choix personnel. Dieu ne demande jamais à personne des efforts qu'il est incapable de faire, de même, Il soulage le souffrant, Il l'accompagne.
Les grandes grâces appelées charismes, sont généralement acquis suite à de très grandes souffrances. Un bel exemple en est Giuliana Buttini qui a reçu son charisme suite au décès de son fils unique. Qu'on ne dise pas que le chrétien recherche la souffrance et s'y complait: la racine de la charité est bien d'éviter aux autres la souffrance. La souffrance offerte à Dieu est le plus grand acte de charité qu'on puisse faire, la méditation de la vie des stigmatisés en est absolument convainquant. On offre ses souffrances au Christ pour L'accompagner dans Ses efforts de rédemption, on devient un modeste mais un vrai co-rédempteur, on participe à la rédemption de l'humanité. La souffrance n'était pas prévue dans la création, elle est le fruit de la faute de l'homme pécheur. La souffrance n'existera pas toujours, dans le Royaume, on ne peut pas souffrir; dans la merveilleuse Création, on vit selon les merveilleuses lois de l'Amour

sujets divers

EMI Expérience de Mort Imminente, NDE= near dead experience en anglais

Les personnes ayant vécu cette expérience sont revenues et ne sont donc "pas allées très loin" dans le monde surnaturel. Certains ont vu le Christ, d'autres pas alors qu'à notre mort, nous comparaîtrons tous devant Lui pour un "jugement particulier", c'est à dire personnel pendant lequel nous reverrons toute notre vie, un jugement collectif de l'humanité n'ayant lieu qu'à la fin des temps. Ces EMI prouvent pourtant à tous, croyants ou non, qu'il y a une vie au delà de la vie terrestre et poussent chacun à s'interroger sur ses fins dernières. Les personnes qui ont vécu une EMI ont toutes quelque chose de très important à partager.
On trouve de nombreux témoignages de personnes ayant vécu une telle expérience notamment sur youtube.
Par exemple Mirella Pizzioli qui a reçu des messages d'avertissement sur la mort.
Mirella Pizzioli

Une EMI parlante est celle qu'a vécue le Père Steven Scheier. Il a été jugé par le Père et sa vie, bien que d'apparence très dévôte, le menait tout droit vers l'enfer.

EMI du Père Steven Scheier

Les cathédrales

jeudi 17 avril 2019. Nous sommes au surlendemain de l'incendie qui a ravagé la toiture et une partie de la voûte de la cathédrale Notre Dame de Paris (ce mardi soir vers 18h30). Monseigneur Michel Aupetit, l'archévêque de Paris, fait remarquer dans son homélie à la Messe crismale du mercredi saint ce jeudi 17 avril 2019 à l'église saint Sulpice, que
La différence entre un tas de pierres et une cathédrale est la même qu'entre un tas de cellules et un corps humain: les pierres d'une cathédrale sont unies par une intelligence créatrice et par une onction qui les sacralise (pour la gloire de Dieu et le salut des hommes)

En ces jours où les chrétiens sont abattus par l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, rappelons le sens profond de ces édifices. A l'origine des cathédrales, il y a, comme pour tout grand édifice, beaucoup d'argent et l'orgueil des grands. Mais sans une foi fervente répandue, ces édifices n'auraient jamais vu le jour. Comme toute oeuvre d'art digne de ce nom, ils sont le fruit d'un travail colossal dans lequel nos ancêtres ont mis tout leur coeur, leur savoir et le meilleur d'eux-mêmes.
Ne soyons pas de ces gens bien nantis qui disent:
"Je ne suis pas matérialiste, je n'attache pas d'importance à l'argent."
ou de ces prétentieux spirituels qui disent:
"Ce ne sont que des pierres, on peut prier Dieu n'importe où."
Il convient de faire honneur au bon Dieu par de beaux édifices consacrés. Il Lui plait de nous réunir dans la joie et que nous Lui offrions de belles cérémonies. Jésus se plaint d'ailleurs à Françoise en disant que nous détruisons des églises et que nous en reconstruisons dans la laideur et que cela l'offense.

Le respect de nos ancêtres qui ont fait d'immenses efforts pour construire ces édifices passe aussi par le respect de leurs oeuvres.
Le respect de Dieu passe aussi par le respect des édifices qui Lui sont consacrés.
L'amour que nous avons pour Dieu passe aussi par toutes les belles choses que l'on réalise en Son honneur, toujours dans la souffrance et dans l'effort, les artistes en savent quelque chose !

une Messe crismale

Une messe crismale a lieu une fois par an, l'évêque y bénit l'huile et le saint Crème qui seront utilisés au cours de l'année par le diocèse dans l'administration des sacrements où l'on fait une onction aux malades ou à des consacrés.


Simon de Syrène

Simon de Syrène a été réquisitionné, alors qu'il revenait des travaux des champs, pour aider Jésus à porter sa croix. Les soldats craignaient en effet que Jésus meure en chemin, tant son état était critique, après la flagellation et ce qu'il avait vécu le matin. Simon n'est pas venu de lui-même. Il a dû obéir aux soldats, il n'a pas eu le choix. Il a vu Jésus de près, a sans doute été sensibilisé par la foule qui pleurait en le suivant et a été frappé par l'attitude silencieuse de Jésus. IL est devenu disciple.
Nous sommes nombreux à avoir vécu un chemin semblable. Quelque chose nous a interpelés et nous n'avons pu que répondre à l'appel qui nous a été lancé.
Le drame de notre société dont on vante les aspects interculturels, est que tout est organisé pour que nous ne soyons pas interpelés par le Christ. L'homme a toujours été ce qu'il est et la foi n'a jamais été donnée à chacun mais dans une société qui a baigné dans l'esprit chrétien, les gens étaient interpelés par l'Evangile et pouvaient répondre à l'appel.
Aujourd'hui, la foi est chassée de partout: les médias sont athées, les journeaux télévisés, quand ils parlent de l'Eglise, c'est pour en montrer des aspects négatifs, les personnages des films, téléfilms, séries TV sont tous athées. Ceci pour plaire à un public large, donc pour l'audience, donc pour l'argent et les gens ne sont plus interpelés par la foi. Tous les pouvoirs en place se sont mis d'accord pour éliminer l'aspect religieux de l'esprit des gens. Toutes les religions sont mises sur le même pied sous prétexte de tolérance. Cela parait très bien mais croyez-vous que le Christ soit d'accord?
N'est ce pas un signe que Dieu va intervenir? Dieu va-t-il admettre que ses enfants ne reçoivent plus le message du Christ?

contact pour questions, observations

ce site est conçu en html/css

ecoutezleciel@hotmail.com