rubriques de cette page

ECOUTEZ LE CIEL

apparitions de Marie au 19e siècle
différentes pages de ce site
Le grand cycle des apparitions de Marie au 19e siècle

Anne-Marie Taigi 1769-1837

Sainte Anne-Marie Taigi est née à Sienne en Italie en 1837 mais a vécu à Rome. Elle a eu 7 enfants. Jésus fait irruption à tout moment dans ses activités de maman et d'épouse par des extases, des visions et lui donne de nombreuses prophéties. Ses prophéties ainsi que celles de Marie-Julie Jahenny et de Luz de Maria sont sur le même ton et concernent la fin des temps. Son corps n'est pas corrompu et repose à l'Eglise Saint Chrysogone de Rome.
Voici un excellent site qui relate ses prophéties

rue du Bach Paris 1830

Catherine Labouré

catherine Labouré3 catherine Labouré4 Le 25 janvier 1818, sa soeur ainée Marie-Louise entre dans les ordres chez les filles de la Charité et la petite Catherine Labouré reprend à ses 12 ans la ferme avec son père et sa petite soeur Tonine qui a 9 ans.
Elle fait tout: elle trait les vaches, s'occupe du troupeau et du colombier de 700 pigeons.
Elle s'échappe souvent dans l'église de Fain et s'évade dans l'oraison. Elle demande à Marie de remplacer sa mère décédée. A 14 ans, elle découvre le jeûne. C'est dans l'église de Fain qu'à ses 18 ans, saint Vincent, fondateur des Lazaristes situés tout près de la rue du Bac à Paris, apparait à Catherine et lui confirme sa vocation de soeur.
Peu après, le coeur de saint Vincent lui apparait pendant 8 jours en différentes couleurs: le blanc, symbole de la pureté; puis en rouge-feu, en signe de charité; puis en rouge-noir, symbole des tristesses qu'elle aurait à surmonter.
Son confesseur, J-M Aladel, lui dit que ce sont des illusions et lui enjoint de se détourner de ces visions.

Elle voit Jésus dans l'hostie et le 6 juillet 1830, elle voit Jésus comme Roi; la croix sur la poitrine de Jésus tombe à terre, ce qui présage une nouvelle révolution.
Le 18 juillet 1830 à 11h30 du soir, un ange éveille Catherine et la conduit à la chapelle où l'attend la sainte Vierge.
catherine Labouré2 Le 27 novembre 1830, Marie lui apparait dans un ovale lumineux représenté par la médaille miraculeuse Les rayons lumineux projetés de ses mains représentent les grâces que Marie répand sur terre. Marie est entourée de l'invocation bien connue: "O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Lors d'une troisième apparition en décembre, Marie lui demande de faire frapper la médaille.
Après plusieurs insistances de Marie, M.Aladel finit par parler à M.Etienne qui parle de la médaille à Monseigneur de Quélin, archévêque de Paris. Celui-ci ne voit pas d'opposition à frapper la médaille.
En 1832, la médaille est distribuée lors de l'épidémie de choléra et les gens guérissent en grand nombre.
On en frappe 2000, puis 50.000, en automne 1834 il y en a plus que 500.000 dans le monde; l'année suivante, plus d'un million puis plus d'un milliard avant la mort de Catherine.
Finalement, Catherine a été devinée mais l'abbé Aladel l'a obligée si longtemps à garder le secret que Catherine s'interdit de témoigner devant l'archévêque qui a besoin de son témoignage pour authentifier les apparitions.
catherine Labouré1 Les messages de Marie à Catherine ont été si mal reçues à Paris qu'il a fallu que Dieu demande à Marie d'apparaitre tout au fond de la France, à Lourdes pour qu'on l'accueille.

Catherine fait des annonces prophétiques concernant sa mort, on croit qu'elle perd la tête mais tout se réalise. Elle meurt dans une grande sérénité le 1er janvier 1877 à 7heures.
Elle l'avait prédit: "Une Fille de la charité n'aura pas de crainte de la mort. Au contraire, on la verra faire la mort la plus douce"
Son enterrement est joyeux,son corps est resté intact et il est exposé rue du Bac. Les médailles miraculeuses ne cessent pas de se répandre.
René Laurentin, le "reporter de la sainte Vierge" a publié un gros ouvrage sur les preuves des apparitions de la rue du Bac mais on trouvera l'essentiel dans celui-ci:
catherine Labouré5

La Salette 1846

Maximin Giraud et Mélanie Calvat

la_salette1 Notre Dame apparait à deux enfants, Maximin et Mélanie le samedi 19 septembre 1846.
Maximin Giraud, le fils du charron Giraud du village de Corps, a 11 ans et travaille comme berger chez Pierre Selme.
La petite Mélanie Calvat a un peu moins que 15 ans et travaille chez Baptiste Pra, paysan voisin.
Vers les 15h, Notre Dame leur apparait dans une lumière éblouissante et leur dit en substance ceci:

"Avancez mes enfants, n'ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle ; si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée à laisser aller la main de mon fils ; sa main est si forte et si pesante que je ne peux plus la maintenir, depuis le temps que je souffre pour vous autres,
si je veux que mon fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse moi-même, vous n'en faites pas cas;
vous auriez beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres.
Je vous ai donné six jours pour travailler ; je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l'accorder, c'est ça qui appesantit tant la main de mon fils ; et aussi ceux qui mènent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon fils au milieu, c'est les deux choses qui appesantissent tant la main de mon fils.
Si la récolte se gâte ce n'est rien que pour vous autres, je vous l'avais fait voir l'année passée par les pommes de terre, mais vous n'aviez pas fait cas, au contraire, quand vous trouviez des pommes de terre gâtées vous juriez et vous mettiez le nom de mon fils au milieu.
Cela va continuer que cette année pour la Noël il y en aura plus.
(vous ne comprenez pas mes enfants je m'en vais vous le dire autrement...et Marie le répète en leur patois pour qu'ils comprennent)
Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer; tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront et ce qu'il restera encore que les bêtes n'auront pas mangé, l'année prochaine, en le battant tombera en poussière.

Il viendra une grande famine: avant que la famine arrive, les enfants au-dessous de sept ans auront un tremblement et mourront entre les mains des personnes qui les tiendront. Les autres feront leur pénitence en famine.
Les noix viendront boffes (pas bonnes), et les raisins pourriront mais s'ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des amas de blé et les pommes de terre seront ensemencées.
. L'été ne viennent que quelques femmes un peu vieilles à la messe le dimanche et les autres travaillent et l'hiver les garçons, lorsqu'ils ne savent pas que faire, ne vont à la messe que pour se moquer de la religion.
Le monde ne font point de carême: ils vont à la boucherie comme les chiens.

Faites-vous bien votre prière mes enfants?"
"pas beaucoup madame"
"Il faut bien la faire soir et matin et dire au moins un pater et un ave quand vous ne pourrez pas mieux faire."
"N'avez-vous point vu du blé gâté mes enfants?"
"non madame"
"Mais mon enfant vous n'en devez bien avoir vu une fois que vous étiez allé avec votre père au Coin qu'il y avait un homme qui dit à votre père de venir voir son blé qui était gâté ; puis votre père y est allé et il prit quelques épis dans sa main il les frotta et tombèrent en poussière, puis en s'en retournant comme ils étaient encore une demi-heure loin de Corps (le village), votre père vous donna un morceau de pain et vous dit:
"Tiens mon enfant mange encore du pain cette année que nous ne savons pas qui en va manger l'année qui vient si ça continue comme ça".
Allons mes enfants faites-le bien passer à tout mon peuple"
Et Maximin se souvient alors qu'effectivement, l'année précédente, le blé ne valait rien: il tombait en poussière, la récolte avait été très mauvaise et il était inquiet. L'avertissement et l'appel à la conversion fait par Marie à la Salette était destiné aux gens du village. 72 ans plus tard, en 1917, Marie donnera à Fatima un avertissement et un grand appel à la conversion destiné au monde entier.

les secrets de la Salette
source wikipedia
les secrets de la Salette confiés par Marie aux deux enfants
les secrets de la Salette confiés par Marie aux deux enfants
On lira avec intérêt le livre suivant:Les mystères de la Salette révélés, Michel Corteville & René Laurentin, Fayard, 2002

Lourdes 1858

Toujours du vivant de Catherine Labouré, Marie apparait à Bernadette Soubirous

lourdes3 Bernadette nait le 7 janvier 1844 de François Soubirous et de Louise Castérot dans le moulin de Boly dont son père François est le meunier.
En 1854, son père, en faisant des travaux d'entretien du moulin, perd un oeil et doit abandonner son moulin, il n'arrive plus à payer son loyer. Ils tombent dans la misère. Un cousin les loge dans une petite maison qui a servi de prison. Cette maison est petite, froide et humide: on l'appelle le cachot.
fin 1855, elle attrape le choléra. Elle en guérit mais devient asthmatique.
Le 11 février 1858, elle va à Massabielle ramasser du petit bois pour le feu avec sa petite soeur Antoinette et son amie Jeanne Abadie. Elle voit une dame habillée de blanc, voilée, avec une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied, comme l'avait vue Catherine Labouré!
Du 11 février 1858 au 16 juillet, elle a 18 apparitions de la Vierge Marie.
En 1860, Bernadette est soignée d'une grosse crise d'asthme à Lourdes.
En 1866, on inaugure la crypte de Lourdes, première réalisation demandée par la Vierge.
Le 4 juillet 1866, Bernadette décide de devenir soeur de la Charité à Nevers, juste avant de partir, elle va en cachette une dernière fois à la grotte.
lourdes5 Au couvent, chaque nouvelle soeur reçoit une tâche précise mais Bernadette pas: elle est trop malade, on l'affecte à l'infirmerie et à la cuisine.
On lui administre plusieurs fois l'extrème onction mais le 16 avril 1879 à 15 heures, elle décède à l'âge de 35 ans, épuisée par l'asthme et la tuberculose osseuse.
Son corps est resté intact, il se trouve dans un cercueil en bronze et verre au couvent saint Gildard à Nevers.

Elle écrit:
"Obéir, c'est aimer ! Souffrir en silence pour Jésus, c'est aimer ! Aimer sincèrement, c'est tout donner, même la douleur!"

Les 18 apparitions de Lourdes
1 Le jeudi 11 février 1858, Bernadette voit seule la sainte Vierge et prie le chapelet pendant que sa soeur Toinette et son amie Jeanne Abadie rassemblent du bois.

2 le dimanche 14 février: Bernadette voit Marie et tombe en extase devant une dizaine de personnes affolées. Grosse réprimande de sa mère.

3 le jeudi 18 février: Marie demande à Bernadette de venir pendant 15 jours. "Je ne vous promets pas de devenir heureuse dans ce monde mais bien dans l'autre"

lourdes4 4 le vendredi 19: L'apparition de 1/4 d'heure met Bernadette en extase en présence de sa mère, de sa tante, madame Milhet et une dizaine de personnes.

5 samedi: Bernadette en extase récite le chapelet avec sa mère, madame Milhet et une trentaine de personnes.

6 le 21, premier dimanche du Carême, une centaine de personnes sont là, sa mère et sa tante Basile. Après les vêpres, Bernadette est interrogée.

7 le 23, Bernadette reste une heure en extase durant laquelle elle reçoit 3 secrets. On cherche à démasquer le "coup monté de Massabielle"

8 le 24, devant 2 à 300 personnes, Bernadette avance à genoux jusqu'au fond de la grotte et baise le sol en pénitence pour les pécheurs. Elle le répètera dorénavant chaque fois.

9 le 25: Ses tantes Lucile et Bernadette sont présentes avec environ 300 personnes. Bernadette doit aussi boire une eau crasseuse de la source et manger de la mauvaise herbe (le Ciel veut donner un signe de la sincérité de Bernadette qui n'aurait jamais eu le courage de faire cela de son plein gré: essayez donc de manger de l'herbe !)

10 le samedi 27, devant 800 personnes, Bernadette répète les actes de pénitence de la veille puis prie le chapelet.

11 le dimanche 28 à 7 heures, 1100 personnes sont présentes. Après la Messe, elle comparait devant un juge.

12 le 1 mars: 1300 personnes sont présentes.

13 le 2 mars, Marie lui demande l'érection d'une chapelle et une procession. Elle va trouver son curé en compagnie de Dominique Cazenave, son confident. Son curé lui demande qui est la Dame. Bernadette ne sait pas.

14 le 3 mars, 4000 personnes attendent Bernadette à la grotte dés 7 heures du matin. Pas d'apparition le matin, tout le monde repart déçu; L'après-midi, après l'école, Bernadette se sent irrésistiblement attirée et va à la grotte. Il n'y a presque personne, la Dame apparait en présence de André Sajous (qui les avait hébergés dans le "cachot") et de sa cousine Jeanne Védère.

15 le jeudi 4 mars: 7000 à 8000 personnes attendent Bernadette après la messe de 6h30. Bernadette demande à la Dame, son nom, elle ne reçoit en réponse qu'un sourire.

16 le 25 mars, à la fête de l'Annonciation, Bernadette sent une force irrésistible d'aller à la grotte après 15 jours de calme et d'anonymat. Bernadette demande à la Dame qui elle est, elle reçoit comme réponse un sourire mais elle se hasarde une quatrième fois et la Dame répond: "Je suis l'Immaculée Conception" Son curé, l'abbé Peyramale qui avait été si sceptique, est déconcerté. Désormais il croit. On veut faire interner Bernadette pour déséquilibre mental mais les médecins remettent l'affaire à plus tard.

17 le 7 avril: vers 5 heures du matin, Bernadette entre en extase. Elle protège sa bougie bénite du vent et la flamme passe entre ses doigts pednat 10 à 15 minutes. Elle laisse ensuite tomber sa bougie. Un docteur Dozous incrédule observe et l'inspecte: elle n'a rien! C'est le miracle de la bougie ! Il est convaincu!

18 le 16 juillet L'accès à la grotte est interdit. C'est la fête de la Vierge du Carmel et Bernadette ressent un irrésistible appel. Sa tante Lucile Castérotlui propose d'emprunter une autre route et de rester de l'autre côté du Gave à 150m de la grotte.


"Je ne voyais pas la barrière, ni le Gave. Il me semblait être devant la grotte comme les autres fois. Je ne voyais que la Vierge. Mais je l'ai vue si belle !"
L'extase dure un quart d'heure puis Bernadette se relève lentement et recueillie, elle est heureuse !
Un silence reste autour de cette dernière apparition dont Bernadette n'a parlé qu'à ses proches.

Les guérisons miraculeuses de Lourdes

Les miracles restent toujours un événement exceptionnel que Dieu accorde pour être le signe que "Dieu est présent"
Le but n'est pas de lister tous les miracles qui ont lieu à Lourdes: le but est de citer des miracles auxquels tout le monde peut faire totale confiance.
N'oublions pas que les miracles sont des signes qui doivent porter des fruits de conversion. Il est donc impérieux de donner des signes qui sont de nature à interpeler les plus incrédules.
Et puis ,l'enquête coûte très cher: elle mobilise des spécialistes dont certains sont incroyants ou sceptiques de sorte que leur témoignage soit probant.
De nombreuses guérisons sont inexplicables sans que les autorités proclament le miracle.
Le miracle n'est proclamé que si aucun doute n'est permis. Ces miracles doivent être un problème insoluble pour leurs détracteurs de façon à éveiller les consciences les plus endurcies.
Au moins 65 miracles ont été proclamés à Lourdes, c'est plus qu'il n'en faut pour qu'on soit convaincu.

Pour plus de littérature, sainte Bernadette éditions Salvator Soceval
lourdes1_1

Fontet 1830 - 1904

Marie Josseaume Bergadieu dite Berguille

Berguille est née en 1830 près de Fontet en Gironde. De même que Berthe Petit, Berguille n'a pas été reconnue par l'Eglise bien que tous ses propos soient tout-à-fait orthodoxes. On peut penser que l'Eglise réserve son jugement parce que ses prophéties ne se sont pas toutes réalisées. Cela a pourtant été expliqué de manière convainquante par l'abbé Joseph Barrère. Berguille, si modeste, si méritante, stigmatisée, n'est pas reconnue comme victime expiatoire en faveur de la France et de l'humanité.
Ses messages et prophéties complètent harmonieusement celles de Marie-Julie Jahenny, Luisa Piccarreta, Luz de Maria de Bonilla, Giuliana Buttini et de bien d'autres.
Elle a eu 3 enfants. Lors des événements, elle a perdu une fille et son fils est sous les drapeaux.

En 1873, elle est mourante, souffrant d'un cancer à l'estomac. Elle ne mange plus depuis 15 jours, elle est condamnée.
Le 29 avril, la saint Vierge lui a dit:
«Je suis l'Immaculée Conception, ne craignez rien; dites-le à tout le monde. Je vous accorde la grâce que vous m'avez demandée. Faites demain la communion, et vous serez guérie. Après la communion, vous vous lèverez et vous mangerez.»

Le lendemain, devant une trentaine de témoins, Berguille reçoit la sainte communion et un quart d'heure plus tard, elle est complètement guérie. Elle n'a plus jamais été malade.

Berguille a parfois des extases en même temps que Marie-Julie Jahenny, elle en parle une trentaine de fois pendant ses extases.

Le 2 avril 1875, Berguille dit en extase:
« Marie Julie, vous qui me prenez pour votre soeur, oui je veux l'être. Vous qui vous réjouissez de souffrir avec Jésus, je me réjouis avec vous.»


Le 16 juillet
« Ô Marie Julie, que de tristes choses nous voyons aujourd'hui! Oh, c'est au moment où les événements approchent que nos souffrances redoublent.»

Le 6 Avril 1877 «O mon Jésus, elle (Marie Julie) prie, elle souffre, elle voudrait amoindrir les châtiments. C'est une victime qui vous est agréable. Ses jours sont comptés. Bientôt elle sera tout prés de vous. On viendra l'invoquer ; on aura bien besoin de son secours, surtout ceux qui sont maintenant si irrités contre elle! Elle sera encore l'instrument de votre grâce du haut du ciel.»

Le 4 octobre, une dame de Tours présente à Berguille une enveloppe fermée contenant un linge couvert du sang des stigmates de Marie Julie.
Berguille dit aussitôt «Il y a quelque chose,... oui c'est une victime. C'est une martyre. Dans quelque temps ce sera une sainte, elle sera au rang des élus.»

Berguille et Marie Julie ont toutes deux été très moquées par l'opinion publique.

Monsieur l'Abbé Daurelle notait que ces mêmes détracteurs se tenaient à l'écart de ces phénomènes, et tout en refusant de les observer, ils les condamnaient avec entêtement.

Berguille rendait hommage à d'autres victimes expiatoires comme Louise Lateau (voir l'article)

Le 9 septembre 1877, elle dit «On tâche assidûment d'éteindre les manifestations, mais vos oeuvres ne s'éteignent point: d'un côté ou d'un autre, la clarté en sortira constamment, votre gloire se fera jour. On ne veut pas écouter, on ne veut pas voir, je n'en puis rien!»

Elle dit aussi ce même jour :
«Il faut que cette oeuvre de Fontet soit bien grande pour être si persécutée, ô Sainte Vierge!»


Le 22 décembre 1873, la Sainte Vierge lui apparait, portant sur la poitrine un grand crucifix noir. Elle lui dit
« On prétend que c'est le démon qui vous est apparu, demandez si le démon peut apparaître avec ce signe.»

Berguille dit à ses détracteurs « Que voulez-vous! Je ne peux pas dire autrement que l'Apparition me dit!»

Le 7 Mai 1870, Berguille dit pendant une extase
«Seigneur, je vous offre mes souffrances pour l'Eglise, pour Mgr notre Archevêque, pour mon Directeur et pour ceux que j'aurai dans l'avenir.»
Elle sait déjà que l'église changera son directeur spirituel plusieurs fois.

Comme Marie Julie, elle revit le vendredi la passion de Jésus, son Calvaire et sa Crucifixion.


Berguille a eu trois directeurs spirituels:
Mr Miramont, curé de Fontet qui a consigné ses extases,
Mr le Curé de Blagnac, qui s'est d'abord opposé aux faits, puis a été convaincu,
et Mr le Curé de Hure.
Des médecins sont venus vérifier son état durant les extases.
L'abbé Daurelle, après avoir suivi pendant un an les extases de Berguille, les a consignés dans un mémoire. Il attesta de leur véracité en vertu des principes de Saint Thomas.

Le 14 Mai, Berguille annonca à la demande de l'apparition que la France allait changer de gouvernement :
c'est la future présidence du Maréchal de Mac-Mahon.
En décembre, Berguille délivre des messages pour ce Maréchal de la part de la Sainte Vierge.


Berguille priait fréquemment pour ceux qui étaient au pouvoir. Elle signalait les devoirs qui leur incombaient, leurs fautes, leur mauvaise volonté, leur dédain pour les lois divines.

Le 14 janvier 1876 «Ô Vierge Sainte, vous traversez les villes et les campagnes, demandant des prières, et en particulier pour la France. Jusqu'ici c'est vain! Quelle responsabilité!»

Le 16 juin 1876 « Elle est bien alourdie notre chère France! (.) Ô démence! On crie en ce moment même: Plus de Dieu, plus de religion, plus d'églises, plus de ministres Saints.»

Le 19 octobre 1877, Berguille reçoit la dernière extase qui soit publique, elle dit «La France s'endurcit dans son aveuglement téméraire. Oui, il faut qu'elle soit rudement châtiée.»

Plus tard elle dit: «Notre Dame de la Salette, priez pour nous!» ...
«C'est surtout la profanation du dimanche qui est la cause de nos accablements.»

L'abbé Daurelle, s'appuyant encore sur les principes de Saint Thomas, attesta d'un miracle absolu.


Le Curé de Fontet attesta de trois guérisons miraculeuses grâce à l'intervention de Berguille. Et les miraculés ont témoigné sous serment.
1) Mr Castel fut ainsi guéri d'un cancer après s'être converti,
2) Mme Dupuy fut guéri d'une longue maladie du coeur de 12 ans lors d'une visite à Fontet,
3) une petite fille nommée Marie Alix retrouva la santé alors qu'elle était mourante.
4) Berguille guérit aussi un de ses voisins qui était aveugle par l'intermédiaire de la Vierge, et bien d'autres encore.
5) En 1876, M Daurelle s'inquiétait d'un jeune homme très égaré, qui blasphémait facilement. Il le recommanda à Fontet. Après une extase, Berguille lui dit « Votre jeune homme se convertira, faites-lui embrasser votre Christ. La Sainte Vierge m'a dit qu'elle y avait attaché une grâce spéciale pour lui et en général pour tous les pécheurs, gardez ce Christ, il vous servira.»

Huit jours plus tard, le jeune homme alla visiter M. Daurelle. Il vit le Christ sur la table et dit « C'est bien étrange! Je ne sais pas comment ça se fait, mais il y a dans ce Christ quelque chose qui m'attire.»
Il l'embrasse «Et maintenant que je l'ai embrassé, je sens que je l'aime!»
Daurelle lui répondit «Vous pouvez l'aimer en effet! Car une grâce spéciale y a été attachée pour vous, j'allais vous en parler.»

Une fois qu'il lui eut tout raconté, le jeune homme fut tout à fait converti et devint prêtre.


Alors qu'une vingtaine de personnes étaient présentes, 14 d'entre elles ont pu voir une hostie très blanche apparaître sur la langue de Berguille lors de sa communion mystique. Notre Seigneur a expliqué que ce privilège était obtenu à ces 14 personnes en faveur des quatorze stations du chemin de Croix. Ils ont attesté de ce fait sous serment.

Berguille raconte avoir vu des apparitions de démons, mais dont la lumière était différente et lui faisait mal aux yeux. Elle raconte pouvoir faire la différence avec certitude.

En 1878, le public religieux a été interdit par les autorités d'assister à ces manifestations, et la chaumière de Berguille a été fermée aux visiteurs. Berguille a continué à avoir des extases jusqu'à sa mort.

Le Vatican n'a rien déclaré à son sujet.

Les prophéties de Berguille sont consignées dans un Mémoire rédigée par l'Abbé Daurelle.
Les prophéties de Berguille se sont souvent réalisées mais pas toutes, et ceci laisse l'Eglise dans l'expectative.

A la demande de l'évêque de Bordeaux, l'abbé Joseph Barrère, (1808-1885), implorant le Ciel de l'éclairer, a fait une étude et écrit un ouvrage intéressant justifiant que les prophéties authentiques et avérées de provenance divine, ne se réalisent pas toujours: le Seigneur prédit des événements qui se produiront si on laisse aller les choses mais Il laisse la liberté aux hommes de changer leur attitude et de lutter pour qu'ils puissent bénéficier de Sa Miséricorde.

Ce document reste plus que jamais d'actualité.

toutes les prophéties de Berguille ici

Berthe Petit Belgique 1870-1943

Berthe est née le 23 janvier 1870 à Enghien en Belgique.

De même que Marie Josseaume Bergadieu dite Berguille (voir ci-dessus Fontet), Berthe Petit n'a pas été reconnue par l'Eglise bien que tous ses propos soient tout-à-fait orthodoxes et que ses prophéties se soient réalisées.

Elle aurait vu la sainte Vierge à l'âge de 4 ans et a eu des expériences mystiques dés sa jeunesse.
Le jour de sa première communion, elle désire déjà entrer en religion.
Lors de la messe de Noël 1893, elle offre au Seigneur sa santé et sa vie en échange de la vocation d'un prêtre.
Jésus accepte immédiatement. Ce prêtre sera Louis Decorsant qu'elle ne rencontrera qu'en 1908.

Elle devient tertiaire franciscaine et prend le nom de Marie-Madelaine de la Croix.
Elle fut mystérieusement guérie de nombreuses maladies incurables.

A la messe de minuit de 1909, Jésus lui dit: "Enseignez aux âmes à aimer le coeur de ma Mère percé de la douleur qui perce mon coeur".
Sa tâche spécifique est d'obtenir la consécration du monde au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie.
Plus tard, le 8 septembre 1911, elle a un message exceptionnellement long de Jésus qui lui explique que le coeur de Marie est Immaculé par grâce mais qu'il est Douloureux de par sa propre volonté et qu'il faut donc mettre le mot Douloureux avant le mot Immaculé.

Le seigneur lui demande que les prêtres fassent un acte de dévotion au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie à la fin de chaque messe.
Dans le livre "Le Coeur Douloureux et Immaculé de Marie", on trouvera les messages donnés à Berthe.

Ces messages comportent des prophéties concernant la guerre 1914-18 où l'Allemagne et l'Italie sont cités ainsi que la Belgique envahie en un temps record, ce qui arriva le 10 mai de la même année, et des douleurs de la Vierge Marie qui a besoin d'actes de réparation.

Très affaiblie par les maladies, elle reçoit l'extrême onction le 21 mars 1943 et meurt le 26.
Berthe n'a pas été canonisée mais le Pape Benoît XV recommande aux évêques du monde entier la dévotion au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie et le Cardinal Bourne de Westminster conduit 4 actes de consécration au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie en Angleterre entre 1917 et 1919.
site dédié à Berthe Petit

Pontmain 1870

Eugène et Joseph Barbedette

La Prusse envahit la France, occupe Paris et 6 mois plus tard, la France se trouve dans une situation catastrophique. L'armée allemande se trouve à une cinquantaine de km de Pontmain.
Le 17 janvier 1871 vers 17h30, deux enfants, Eugène et Joseph Barbedette, voient, dans le ciel, une « Belle Dame » vêtue d'une robe bleue nuit semée d'étoiles. Sur sa tête, un voile noir est surmonté d'une couronne d'or. Plusieurs personnes se rassemblent alors dans la rue : leur maman, des sours de l'école avec des petits pensionnaires et leur curé. Seuls les enfants voient l'apparition mais les adultes ont immédiatement cru. Ils se mettent à réciter le chapelet, à réciter des litanies et à entonner des chants dans la rue.
Peu après, une banderolle apparait sous la sainte Vierge avec le texte suivant: "Priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher". L'apparition dure environ trois heures et demi.
Le lendemain, le 18, les allemands subissent une défaite cuisante, l'armistice est signé le 26 janvier et les 38 jeunes du village envoyés au combat rentrent sain et saufs.
A l'occasion de cette apparition, Marie montre son souci de nos angoisses et la puissance de la prière. Le fait que seuls les enfants la voient montre que la pureté du coeur est indispensable à l'union à Dieu. Cette apparition et la grâce de la paix a vivement impressionné la France.
En février 1872, l'apparition a été reconnue et l'afflux des pèlerins a été rapide.
L'amour de Dieu nous précède toujours. Le bon Dieu avait déjà protégé la France du temps de Jeanne d'Arc.
A Pontmain, la sainte Vierge a encore montré sa protection de la France, la fille ainée de l'Eglise. Elle s'est adressée à un groupe de croyants sincères, elle ne pouvait donner ce signe de l'Amour de Dieu qu'à des âmes pieuses. C'est toujours le cas: le bon Dieu ne s'impose pas et Il s'adresse toujours à des âmes qui Lui appartiennent.
site du sanctuaire de Pontmain

Pellevoisin 1876

Estelle Baguette

Marie a apparu 15 fois à Estelle Baguette et l'a guérie de maladies incurables et en état de mort proche.
Estelle est née le 12 septembre 1843 à saint Memmie près de Châlons sur Marne en Champagne.
Son père, paysan était de santé fragile, elle est devenue soutien de famille dés ses 14 ans.
Sa mère lui donne une éducation chrétienne, Estelle a un grand amour pour la sainte Vierge et se montre sensible au malheur des autres.
En 1857, ses parents s'établissent à Paris. Elle est apprentie chez une blanchisseuse. Elle fréquente les Soeurs de saint Vincent de Paul et à 14 ans, elle est Enfant de Marie.
A 18 ans, elle entre comme religieuse au couvent des Augustines de l'Hôtel-Dieu. Pendant son service d'aide soignante, elle attrape la petite vérole. A peine guérie, elle se foule le genou, son cas est grave, on envisage une amputation.
Le 17 septembre 1863, elle retourne dans sa famille jusqu'à complète guérison.
En février 1864, la famille très pieuse de La Rochefoucauld la prend à son service. C'est qu'elle doit subvenir aux besoin de ses pauvres parents.
Epuisée par une tuberculose dépistée tardivement et par la fatigue, elle a une péritonite aigüe. Ses maîtres la soignent avec grand dévouement. Elle veille sur les enfants et soigne quand un membre de la famille tombe malade.
Le 1er juin 1875, rechute. En plus de sa péritonite, elle devient phtisique. Elle est contagieuse, on n'en guérit pas, ce n'est plus qu'une question de temps, elle est condamnée. Elle écrit une lettre à la sainte Vierge, lui demandant d'implorer guérison à son Fils pour pouvoir continuer à subvenir aux besoins des siens. Estelle est transférée de Paris à Poiriers-Montbel, quelques km de Pellevoisin, dans une résidence de ses maîtres. Une main amie dépose la lettre sous un rocher de la grotte de Lourdes que les La Rochefoucauld ont réalisée dans le parc de leur château.
En novembre 1875, deux médecins estiment qu'elle est irrémédiablement perdue.
En janvier 1876, Estelle est transportée à Pellevoisin. Elle y attend sa mort en compagnie de ses parents. Mais alors qu'elle n'a plus que quelques heures à vivre, Marie lui apparait. Elle lui apparaitra 15 fois cette année et Estelle est totalement guérie. Elle vivra jusqu'à ses 86 ans.

Nous reproduisons ici la lettre qu'Estelle a écrite à la sainte Vierge, lettre déposée sous un rocher de la reproduction de la grotte de Lourdes réalisée par ses maîtres:
" Ô ma bonne Mère, me voici de nouveau prosternée à vos pieds. Vous ne pouvez pas refuser de m'entendre.
Vous n'avez pas oublié que je suis votre fille et que je vous aime. Accordez-moi donc de votre divin Fils la santé de mon pauvre corps pour sa gloire.
Regardez donc la douleur de mes parents, vous savez bien qu'ils n'ont que moi pour ressources.
Ne pourrai-je pas achever l'oeuvre que j'ai commencée?
Si vous ne pouvez, à cause de mes péchés, m'obtenir une entière guérison, vous pourrez du moins m'obtenir un peu de force pour pouvoir gagner ma vie et celle de mes parents.
Vous voyez, ma bonne Mère, ils sont à la veille de falloir mendier leur pain; je ne puis penser à cela sans être profondément affligée
Rappelez-vous donc les souffrances que vous avez endurées, la nuit de la naissance du Sauveur, lorsque vous fûtes obligée d'aller de porte en porte demander asile!
Rappelez-vous aussi ce que vous avez souffert quand Jésus fut étendu sur la Croix.
J'ai confiance en vous, ma bonne Mère; si vous voulez, votre Fils peut me guérir.
Il sait que j'ai désiré vivement être du nombre de ses épouses, et que c'est en vue de lui être agréable que j'ai sacrifié mon existence pour ma famille qui a tant besoin de moi.
Daignez écouter mes supplications, ma bonne Mère, et les redire à votre divin Fils.
Qu'il me rende la santé si tel est son bon plaisir, mais que sa volonté soit faite et non la mienne.
Qu' Il m'accorde au moins la résignation entière à ses desseins et que cela serve pour mon salut et celui de mes parents.
Vous possédez mon coeur, Vierge Sainte, gardez-le toujours et qu'il soit le gage de mon amour et de ma reconnaissance pour vos maternelles bontés.
Je vous promets, ma bonne Mère, si vous m'accordez les grâces que je vous demande, de faire tout ce qui dépendra de moi pour votre gloire et celle de votre divin Fils.
Prenez sous votre protection ma chère petite nièce, et mettez-la à l'abri des mauvais exemples.
Faites, ô Vierge Sainte, que je vous imite dans votre obéissance et qu'un jour je possède avec vous Jésus dans l'éternité.
"
Le sanctuaire de Pellevoisin fait un très beau site qui relate les 15 apparitions: site du sanctuaire de Pellevoisin sanctuaire de Pellevoisin

Marie-Julie Jahenny 1850-1941

mystique stigmatisée de la Fraudais en Bretagne en France

Elle prophétise beaucoup concernant la France et annonce un grand Monarque.
Ses prophéties concernant la fin des temps vont dans le même sens que celles de Anne-Marie Taigi, Berguille et de Luz de Maria.

Il est important de répéter ici ce que nous avons dit des prophéties de Berguille:
les prophéties authentiques et avérées de provenance divine, ne se réalisent pas toujours: le Seigneur prédit des événements qui se produiront si on laisse aller les choses mais Il laisse la liberté aux hommes de changer leur attitude et de lutter pour qu'ils puissent bénéficier de Sa Miséricorde.

Lien sur le site de Marie-Julie Jahenny

Lien sur les prophéties de Marie-Julie Jahenny

Louisa Piccarreta 1865-1947

mystique stigmatisée de Corato en Italie

Elle nous enseigne comment vivre selon la Divine Volonté
Les âmes qui vivent dans la Divine Volonté ne seront pas atteintes par les châtiments. Jésus dit : Sache que je veillerai sur les âmes qui vivent dans ma Volonté et sur les lieux où elles résident.
Le don de la vie dans la divine Volonté dans les écrits de Luisa Piccarreta p255
Prière de Luisa:
"Ô Bien Aimé Jésus, daigne venir guérir Ton peuple de tout manque d'amour"
Lien :messages de Luisa Piccarreta

livres et liens

éditions du Parvis

liste des apparitions de Marie
Tout sur Marie
Les apparitions mariales
soutenons les éditions du Parvis dans leurs efforts d'évangélisation
la librairie des éditions du Parvis
mensuel qui familiarise avec les signes donnés par le Ciel:
Stella Maris

contact pour questions, observations

ce site est conçu en html/css

ecoutezleciel@hotmail.com